Fécondité, Grossesse, Accouchement :
Toute l’info maternité et calendrier grossesse pour femme enceinte

B
é
b
é

B
i
o
L
e

M
a
g
F
o
r
u
m
Accueil  >  266 jours de grossesse  >  La grossesse au jour le jour  >  21e semaine de grossesse

21e semaine de grossesse

Jour 143 : L'haptonomie pendant votre grossesse, un témoignage sur Manoé: votre grossesse au jour le jour.

Manoé - le journal de votre grossesse au jour le jour

 

• 5ème mois de grossesse
• 21ème semaine de grossesse
• Jour 143



Un mot, un jour 

Les bébés ont besoin de communication. Le lait et le sommeil ne suffisent pas.
La communication est aussi indispensable à la vie.

Bernard Werber

 

jour-143.jpg (308 x 207)L'Haptonomie


par Valérie


Le mot HAPTONOMIE a pour origine deux mots de grec ancien HAPSIS et NOMOS.

Il réuni ainsi deux notions, celle de "sentir, ressentir, prendre conscience" (physique ET psychique) pour HAPSIS et celle de "norme, lois et règles" pour NOMOS.

HAPTO dans le mot Haptonomie, exprime les notions de "toucher, unir, créer une relation, un lien".


De façon beaucoup plus personnelle, je crois que l'haptonomie apporte énormément à l'enfant, car ça apporte beaucoup aux parents.
Cela permet à la future mère de connaître et reconnaître son enfant, dans ses relations avec lui, mais aussi dans ses relations avec les autres, ça lui permet aussi de définir, un espace pour le père pendant la grossesse.
Ça permet au père d'avoir un espace clairement défini, tant il est vrai que la parentalité en devenir est une phase difficile à appréhender pour celui qui ne porte pas l'enfant.


Il peut alors s'investir et partager la grossesse de sa femme et même vivre une relation privilégiée et unique avec son enfant.
Cet enfant en devenir a, donc, deux (ou plus) partenaires de croissance: Ils sont différents, il les reconnait.Ma fille ne m'a jamais donné les coups de pieds qu'elle donnait toujours les jours (ou presque) a son père, lorsqu'il la sollicitait d'une certaine manière, selon leurs règles de communication affective.


La pratique de l'haptonomie prénatale permet d'établir un contact, un moyen de communication, tactile et émotionnelle qui pourra être utilisé aussi lors de la naissance, par un accompagnement de l'enfant par les mains du père, de la mère...


Nos expériences haptonomiques ont débutées très (trop) tôt. vers la fin du quatrième mois.
Il a fallu beaucoup de patience et de confiance pour qu’enfin notre fille vienne se lover dans le creux de la main de son père, un soir.
Depuis lors, tous les soirs elle répondait présente, réagissait à la présence de son papa.
Nous débutions par une chanson (toujours la même) je la sentais doucement venir contre la peau de mon ventre. Puis le papa caressait sa fille et elle venait se lover dans sa main, passant de l’une a l’autre, de part et d’autre de mon ventre.
Puis venaient les jeux, des séries de petits coups auxquels elle répondait … et au bout d’une demi heure, elle en avait assez, elle pressait fortement dans une main et “disparaissait”.
La période de communication était terminée, mais quel plaisir de se sentir “compris”, le papa par sa fille, la fille par son père, et moi par mon mari….


La période de la grossesse, riche en émotions en hormones et en sentiments de tous types, est propice a cette ouverture d'esprit, d'espace, profitez-en, c'est une expérience unique et enrichissante.
Mais n'oublions pas que les partenaires Haptonome ont cependant une importance énorme, car ils entrent eux aussi en contact avec votre enfant, avec vous, il convient donc de prendre grand soin du choix de votre interlocuteur.

Pour informations voici L'officiel de l'haptonomie.

Les seules personnes habilitées à pratiquer les diverses applications de l'haptonomie (haptopsychothérapie, accompagnement pré- et postnatal, haptosynésie) figurent sur les listes officielles émanant du CIRDH.


Ça vient de vous !

Je suis allée faire l'hapto avec mon mari. On a adoré ce contact à 3.
Ce fut vraiment une expérience superbe, le fait de mettre mes mains et / ou celles de mon mari sur le ventre et d'appeler bébé. On mettait par exemple nos mains en haut du ventre et on l'appelait je sentais mon bébé bouger et venir se lover là où mon mari et moi avons posé notre main.
Puis nous avons également appris à "chasser" la douleur lors des contractions et à aider le bébé à "descendre", comment pousser lors d'une contraction (d'ailleurs le gygy a dit que je poussais comme une pro! )

Puis lorsque bébé sera né comment le prendre, lui montrer entièrement la maison car pour lui c'est un nouvel habitacle pour qu'il ne soit pas apeuré
Ce fut vraiment une expérience formidable !

Cahouète

Lire la suite du dossier

ou découvrez nos autres dossiers "266 jours de grossesse / La grossesse au jour le jour"

Voir aussi 

• Personnalisation
 

Votre agenda personnalisé : calculez les dates clés de votre grossesse
Calculez le jour de sa date de naissance
Calculez votre prise de poids "optimale"

............................................................................

• Articles associés à cette journée
 

Le don de sang de cordon
Les préparations à la naissance
Votre prise de poids à terme

............................................................................

• Pour le plaisir
 

Votre futur bébé, cette semaine (semaine 21)
Son développement en images
Choisir le prénom de votre enfant : tout un avenir en quelques lettres !

 

Pour vous



Préparer son accouchement des Editions Jouvence
vous invite à réfléchir aux pratiques médicales courantes ou systématiques, à vous informer à l’avance pour décider en conscience et propose des ressources pour préparer votre accouchement.
Sur Brindilles, pour vous et votre petite pousse


.