Fécondité, Grossesse, Accouchement :
Toute l’info maternité et calendrier grossesse pour femme enceinte

B
é
b
é

B
i
o
L
e

M
a
g
F
o
r
u
m
Accueil  >  266 jours de grossesse  >  La grossesse au jour le jour  >  21e semaine de grossesse

21e semaine de grossesse

Jour 144 : Le don de sang de cordon au moment de l'accouchement, sur votre grossesse au jour le jour.

Manoé - le journal de votre grossesse au jour le jour



• 5ème mois de grossesse
• 21ème semaine de grossesse
• Jour 144

 

Un mot, un jour  

Isabelle Boulay - En t'attendant 

 

jour-144.jpg (305 x 235)Le don de sang de cordon

Je vous propose de regarder la vidéo d'une conférence de Madame Eliane Gluckman.
Le professeur Eliane Gluckman est à l'origine de la première greffe de sang de cordon au monde en 1988, elle nous explique la source des recherches, la première greffe réalisée, et le type d'applications possibles et pourquoi cette technique n'est pas très développée en France.


Le sang de cordon ombilical, prélevé à la naissance, est riche en cellules souches hématopoïétiques (CSH), présentes également dans la moelle osseuse.

À l'heure actuelle, l'héxagone dispose aujourd'hui de 6 banques publiques stockant près de 10 000 unités de sang de cordon.
Elles sont alimentées de dons gratuits et volontaires et leur visée est 'allogénique' : le donneur et le receveur sont distincts et non apparentés.


Mais 64 % des unités de sang de cordon greffées en France proviennent de l'étranger selon l'Agence de la biomédecine (ABM) : les médecins font appel à des registres étrangers lorsqu'ils ne trouvent pas de greffon compatible dans les banques françaises.
D'ici à 2013, 25 millions d'euros seront investis dans le cadre du plan cancer afin de développer de nouvelles banques de stockage en France et obtenir 30 000 unités de sang de cordon.
 
 

 
Eliane Gluckman - Cordons, source de vie... par les_ernest


La sénatrice Marie-Thérèse Hermange et le Pr. Eliane Gluckman, ont présenté "CorDon Source de vie", le 25 Mai dernier 2010.

CorDon Source de vie est une association visant à promouvoir et développer le don de sang de cordon entre fratries afin de traiter des maladies de sang héréditaires.
Nous voulons, explique le Pr. Eliane Gluckman "développer des banques familiales mutualisées gratuites pour permettre un don dirigé au sein des fratries". Marie-Thérèse Hermange précise qu'il s'agit avec cette association de "développer la collecte de sang de cordon dans le respect de la qualité et de l'éthique du don solidaire".


Alors que l'on voit émerger plusieurs banques privées pour la conservation du sang de cordon, pour faire face à la pénurie dont parle le Pr Eliane Gluckman dans son exposé, le projet CorDon est différent, parce qu'il s'agit de mettre en place des banques gratuites, permettant la possibilité d'un don apparenté pour les familles qui pourraient en avoir besoin.
Le professeur Gluckman rajoute que le projet reste dans le cadre de la greffe allogénique mais permet, en utilisant un cordon apparenté, d'augmenter "de manière sensible les chances de guérison". Elle ajoute par ailleurs que les efforts seront d'abord concentrés sur "la drépanocytose, une maladie héréditaire de l'hémoglobine, qui touche les enfants d'origine africaine qui sont relativement nombreux en France".


Le problème de la gratuité du don reste entier, mais l'exposé du Pr Gluckman (en vidéo) nous offre pour la première une vision bien concrète des avantages de cette technique... à suivre!


Pour plus d'informations sur le don de sang de cordon, je vous invite à lire, le papier : le don de sang de cordon, le don de sang placentaire.

Plus d'infos sur le cordon ombilical; au jour 88

Lire la suite du dossier

ou découvrez nos autres dossiers "266 jours de grossesse / La grossesse au jour le jour"

Voir aussi 

• Personnalisation
 

Votre agenda personnalisé : calculez les dates clés de votre grossesse
Calculez le jour de sa date de naissance
Calculez votre prise de poids "optimale"

............................................................................

• Articles associés à cette journée
 

Le don de sang de cordon
Les préparations à la naissance
Votre prise de poids à terme

............................................................................

• Pour le plaisir
 

Votre futur bébé, cette semaine (semaine 21)
Son développement en images
Choisir le prénom de votre enfant : tout un avenir en quelques lettres !

 

Pour vous



Coussin d'allaitement bio garni d'épeautre

Initialement conçu afin de soulager la femme enceinte en soutenant son ventre lorsqu'elle est allongée, puis comme soutien pour le bébé lors de l'allaitement, ce coussin est aussi très pratique lorsque l'on veut caler les bébés en position allongée ou assise.
Sur Brindilles, pour vous et votre petite pousse

.