Fécondité, Grossesse, Accouchement :
Toute l’info maternité et calendrier grossesse pour femme enceinte

B
é
b
é

B
i
o
L
e

M
a
g
F
o
r
u
m
Accueil  >  266 jours de grossesse  >  La grossesse au jour le jour  >  36e semaine de grossesse

36e semaine de grossesse

Jour 250 : Douleurs dans le dos après la naissance de bébé, sur votre grossesse au jour le jour.

Manoé - le journal de votre grossesse au jour le jour



• 9ème mois de grossesse
• 36ème semaine de grossesse
• Jour 250

 

Un mot, un jour 

Bébé : Ne sait ni écrire, ni compter, ni faire la course. Proportionnellement à sa taille, un bébé produit en revanche énormément de bruit.

Descendance : L'homme descend du singe, le singe descend de l'arbre et l'arbre descend de la graine. L'homme vient donc d'une graine.

Maman : C'est malheureux à dire, mais elle sait souvent mieux que papa où sont rangées les choses.

Bruno Gibert - Le petit Gibert Illustré 

 

jour-250.jpg (234 x 340)Quelques gestes fort à propos pour éviter le mal de dos quand votre bébé sera là


Crédit Photo : © Raymond Delhaye


Là, vous affichez votre +15 kilos avec l'impatience d'en finir, de retrouver une statique normale, une dynamique souple et naturelle comme avant ... de porter enfin votre bébé dans vos bras, et plus dans vos reins ... allez Dame, vous êtes sur la dernière ligne droite !

Ceci dit, ce mal de dos ... cette marque de 9 mois de grossesse ne va pas partir comme ça du jour au lendemain, et quelques facteurs pourraient venir se greffer à une posture déjà bousculée.


En premier lieu, les premières semaines sont fatigantes, le manque de sommeil ne permet pas forcément de reposer le corps (et l'esprit, mais, c'est un autre sujet ...), les soins au bébé, le porter, le laver, le langer plusieurs fois par jour, tout ceci sollicite énormément votre dos, sans compter que si vous allaitez, le poids de la poitrine et le choix des positions pour la tétée, peuvent encore s'ajouter au tableau.

Alors voilà, avec l'aide de Patricia Le Men, kinésithérapeute, quelques conseils d'aménagements et de postures pour réduire le risque du mal de dos.


• Pour l'allaitement :

Porter un soutien gorge ou un top d'allaitement adapté à votre taille et efficace. Essentiel !

Les postures :
- assise, dos droit dans le fameux alignement oreille/épaule/hanche (voir photos allaitement)
- complètement allongée sur le côté et bébé tête également allongé (éviter absolument la position semi-allongée, et pour votre dos, et pour la facilité de succion pour votre bébé, même si ce n'est pas le propos du papier! ;o)
- Position assise semi-allongée vers l'arrière (pas de côté) avec des coussins qui calent votre dos.



• Pour les soins à votre bébé

- Les lieux où vous changez votre bébé, où vous l'habillez doivent être suffisamment hauts, pour que nous n'ayez pas à vous courber. À hauteur de coudes pliés semble idéal.
Si vous ne souhaitez pas installer de plan à langer, et que vous changez bébé sur votre lit, mettez vous à genoux, pour être à bonne hauteur ... bref, évitez de vous courber au maximum ... maintenez votre dos droit !

Au moment du bain, même exercice, placez la baignoire de votre bébé dans votre douche ou baignoire, et placez vous à genoux ...

Dans le cas où vous êtes à genoux, prévoyez une de ces planches en mousse qu'on trouve pour la nage, ou le jardinage pour absorber votre poids ... si on cherche à ne pas avoir mal au dos, ce n'est pas pour se retrouver avec les genoux meurtris !!
 


• Pour porter votre bébé

Portez le au maximum face à vous, sur votre poitrine, votre avant-bras sous ses fesses. Cette prise en charge est assez naturelle dans les premières semaines, l'une de vos mains venant plaquer sa tête contre vous.

Pour des trajets, ou pour apaiser votre bébé, n'hésitez pas à recourir à l'écharpe de portage ou au kangourou, même à la maison ... votre bébé est bien contre vous ! ;o)

Par la suite, alors que bébé devient plus tonique, nous prenons la mauvaise habitude de le porter sur le côté, en faisant reposer son poids sur notre hanche ... imaginez la courbure de votre dos avec un bébé de 10 kilos sur la hanche ... hum...


Pour sortir le bébé de son lit, ou de son siège auto : bref, dans ces situations où vous ne pouvez pas faire autrement que de vous courber, ramenez votre bébé contre votre corps avant de vous redresser, vous aurez moins de difficultés à vous relever.


Dans toutes les situations où vous allez le sortir de son relax, de son cosi, du tapis de jeu, des ras du sol en fait ... c'est vos jambes qui plient, pas votre dos !


Ce sont exactement les mêmes recommandations que celles que vous avez peut-être croisées pour le transport de charges lourdes ... Un bébé n'est pas lourd, par contre, vous le prenez TRÈS fréquemment dans vos bras ... ce qui finit par revenir au même ...

De plus dans sa première année, il va passer de 3-4 kilos ... à 8 ou 10 kilos ... et même s'il s'assoit rapidement, la marche elle, n'est pas aussi rapide !

Ménagez-vous !

Ça vient de vous !

C'est vrai que c'est bien de pouvoir l'allaiter directement dans ta chambre la nuit ... Moi le problème c'est que je ne suis pas très bien quand j'allaite dans mon lit car j'ai très mal au dos, même avec le coussin d'allaitement !

Je pense que l'idéal serait d'avoir ce genre de fauteuil spécial allaitement qu'ils vendent chez Verba***t ou BB9. Mais bon, mon pauvre dos n'a pas les moyens ! (dommage)

Olisuomi

Lire la suite du dossier

ou découvrez nos autres dossiers "266 jours de grossesse / La grossesse au jour le jour"

Voir aussi 

• Personnalisation
 

Votre agenda personnalisé : calculez les dates clés de votre grossesse
Calculez le jour de sa date de naissance
Calculez votre prise de poids "optimale"

............................................................................

• Articles associés à cette journée
 

Modifications du col de l'utérus en fin de grossesse
L'éventualité de l'après-terme.
Les différentes positions de votre bébé en vue de sa naissance
Quand partir à la maternité ?

............................................................................

• Pour le plaisir
 

Votre futur bébé, cette semaine (semaine 36)
Son développement en images
Choisir le prénom de votre enfant : tout un avenir en quelques lettres !

 

Pour vous



Le faire part
, petite bulle de bonheur pour annoncer l'arrivée de votre bébé.
Au gré de vos idées, au gré de votre temps... mais pensez-y !
Visiter le site


.