Fécondité, Grossesse, Accouchement :
Toute l’info maternité et calendrier grossesse pour femme enceinte

B
é
b
é

B
i
o
L
e

M
a
g
F
o
r
u
m
Accueil  >  CONCEPTION  >  Avant la grossesse  >  Syndrome des ovaires polykystiques : SOPK

Syndrome des ovaires polykystiques : SOPK

Définition : qu'est-ce que le syndrome des ovaires polykystiques ?

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)


Ce syndrome est causé par un déséquilibre hormonal qui entraine des troubles endocriniens complexes provoquant la perturbation des cycles menstruels voire une anovulation.
Il est la cause la plus fréquente des troubles hormonaux de la fertilité : il toucherait environ 10% des femmes d'âge fertile.

Crédit Photo © Mamimie pour Maternéo

C'est un syndrome qui apparait généralement dès la puberté.
Il peut être diagnostiqué dès cette toute première période de la vie fertile, mais c'est généralement lorsque les difficultés à concevoir un enfant deviennent évidentes, beaucoup trop longues, que les examens engagés permettent de poser le diagnostic de ce syndrome.

Ce syndrome est chronique, dans l'état actuel des choses, il n'y a pas de traitement curatif.
Les conséquences du déséquilibre hormonal peuvent avoir un impact sur d'autres fonctions du corps.
(voir : les symptômes)
Par contre, il peut être traité, atténué et accompagné lorsque le désir de grossesse se fait sentir, ou dans la vie quotidienne en dehors de tout projet de grossesse.
 

Différents termes pour ce même syndrome :
— Syndrome de Stein Leventhal (découvert en 1935)
— Dystrophie ovarienne
— Syndrome des ovaires polykystiques : SOPK
— Syndrome des ovaires micropolykystiques : SOMPK
— Ovaires polykystiques : OPK
— Ovaires micropolykystiques : OMPK

Il s'agit bien d'un syndrome : pourquoi ?

Parce que ce qui marque d'emblée, lorsqu'on est confronté à ce problème, c'est la variété de son impact sur la fertilité, la variété de son expression pour la santé générale de la femme qui en est atteinte.
Il s'exprime de façon différente, dans une intensité différente, il n'entraîne pas les mêmes difficultés pour toutes les femmes.


Dans le cadre d'une grossesse, le SOPK impose l'introduction progressive de plusieurs niveaux de traitements qui vont permettre d'être enceinte après quelques cycles jusqu'à entrainer plusieurs années d'attente avant qu'une grossesse ne soit possible, en particulier lorsqu'il est associé à d'autres problèmes de fertilité.

Le coeur de la problématique des OPK

• La source du syndrome :

Pour une raison qui est encore inconnue aujourd'hui, les chercheurs s'accordent pour penser que la source du syndrome est due à une résistance à l'insuline ainsi qu'au déséquilibre entre les hormones mâles et femelles.

La production trop élevée d'insuline entraine une trop forte production d'hormones mâles qui ralentissent ou empêchent alors la maturation des follicules dans les ovaires.

C'est l'accumulation des "petits" follicules non matures restés bloqués qui donnent à l'ovaire son aspect "polykystique".

☆ Voici une photo d'échographie pour illustrer visuellement ce qu'est un ovaire polykystique : Stéphanie, qui témoigne dans les pages suivantes de ce papier parle de "véritable nid d'abeilles".

 Ovaires polykystiques

Crédit Photo © Mamimie pour Maternéo


☆ Schéma expliquant le blocage des follicules immatures dans les ovaires : 

Comparaison entre le développement normal du follicule dans l'ovaire pendant le cycle féminin et ce qui arrive en cas de syndrome des ovaires polykystiques :


Schéma ovaires polykystiquesCrédit Photo © Alila


• Les conséquences sur le cycle féminin:

- Les femmes ayant un syndrome des ovaires polykystiques ont des cycles longs, irréguliers, voire une aménorrhée qui peut durer plusieurs mois.

- Le syndrome entraine également une possible anovulation.

- Je vous invite à lire les symptomes des OPK à la page suivante pour avoir une vision beaucoup plus globale des conséquences d'un syndrome des ovaires pollykystiques, parce qu'elles vont bien au delà d'une conséquence sur le cycle ovarien.


À la page suivante :
Les symptômes des OPK
Le diagnostic
Traitement et prise en charge pour débuter une grossesse
Témoignages 

Lire la suite du dossier

ou découvrez nos autres dossiers "CONCEPTION / Avant la grossesse"

Pour vous
 

Un écrin de bien-être pour vous

Composition détente, anti-stress, bien-être et fraicheur. Les soins Cattier, Welleda, Forest People ont été crée pour votre confort et votre plaisir, le tout au naturel bien sûr!
Sur
Brindilles.

.