Fécondité, Grossesse, Accouchement :
Toute l’info maternité et calendrier grossesse pour femme enceinte

B
é
b
é

B
i
o
L
e

M
a
g
F
o
r
u
m

Sommaire du dossier

Sommaire du dossier
1/2
Comprendre les pleurs de bébé : les différents pleurs de votre
Accueil  >  ETRE BEBE  >  Bébé au quotidien  >  Les pleurs de bébé, les comprendre et les apaiser.

Les pleurs de bébé, les comprendre et les apaiser.

Les pleurs de votre bébé : quelques précisions sur la nature de ses pleurs

Les pleurs de votre bébé : les comprendre, les apaiser 

 

Restez Zen !
 

• Si votre bébé pleure, ce n'est pas parce que vous êtes des parents indignes : c'est normal, c'est son unique mode de communication pour vous faire part d'une tension intérieure.


• Si vous ne reconnaissez pas les pleurs de votre bébé dès le 2e jour à la Maternité : pas de problème.
Votre bébé a des cris relativement indifférenciés à la naissance, ce n'est qu'en grandissant qu'ils prennent des modulations franchement différentes en fonction de ce qu'il veut exprimer. De votre côté, c'est l'expérience qui compte...

 
• Ne vous étonnez pas si vous avez des pleurs explosifs en toutes circonstances, un bébé ne sait pas pleurer avec des intensités différentes, pour le moment, mais cela vient également plus tard.
Tout cela est relatif à la maturation du système nerveux.


• N'écoutez pas Mémé qui vous dit que les pleurs lui font les poumons, si vous êtes déchirés rien qu'à l'idée de le voir dans cet état là, c'est vous qui prenez une ligne de conduite.


• À l'inverse, ne vous sentez pas coupables, si, les yeux de belle maman deviennent des fusils chargés parce que vous avez osé laisser votre bébé pleurer au moins pendant 3 minutes...


• Attention : les pleurs de bébés ne sont pas que des demandes, c'est aussi sa manière de dire qu'il est un poil frustré de ne pas pouvoir faire les choses lui-même ... voire qu'il regrette profondément le temps béni où tout était facile ( lorsqu'il était dans le ventre de sa maman...)


Les pleurs d'un bébé qui vient de naître, jusque vers ses 1 an ne sont pas des pleurs de caprices... Ils ont un sens.


• Dans les 2 ou 3 premiers mois de vie de votre bébé, il est des pleurs pour lesquels on ne peut quasiment rien faire sauf les accompagner : ce sont ceux se déclenchent entre 17 et 19 heures (ou un peu plus tard, c'est fonction de chaque enfant).
On appelle cela des pleurs de tension, ou des pleurs d'angoisse... Les pros nous disent que c'est la peur de la nuit qui approche.


• Une toute petite chose pour terminer : votre bébé n'a pas de larmes au début de sa vie, elles apparaîssent vers 1 mois 1/2... Donc, ne vous inquiétez pas, si votre bébé n'a pas de larmes à la naissance.

Pour vous


Les écharpes de portage Storchenwiege sont une référence dans le milieu du portage.
La technique du tissage en armure croisée (ou sergé croisé), ainsi que l'utilisation de fils retors lors de la fabrication des écharpes Storchenwiege leur confèrent un confort et un maintien optimum.
Sur Brindilles, pour vous et votre petite pousse

.