Fécondité, Grossesse, Accouchement :
Toute l’info maternité et calendrier grossesse pour femme enceinte

B
é
b
é

B
i
o
L
e

M
a
g
F
o
r
u
m
Accueil  >  ETRE BEBE  >  L'alimentation de bébé  >  Le petit guide du biberon

Le petit guide du biberon

Bébé au biberon : combien de temps doit durer la tétée ?

Préparer et donner le biberon à son bébé

En combien de temps un bébé prend son biberon ?

Comme d'habitude, tout dépend de la personnalité de votre bébé, et de la quantité de lait dans le biberon ...
Mais en règle général, votre bébé prendra son biberon en 15 minutes, 5 minutes de moins pour les bébés insatiables, 5 minutes de plus pour les bébés plus placides !


Un petit rot intermédiaire ...

Il est souvent conseillé de faire faire un rot à votre bébé lorsqu'il arrive à la moitié du biberon, qu'il soit rapide ou plus lent, et surtout si vous voyez qu'il se tortille lorsqu'il boit.


Si le biberon dépasse 30 minutes ...
- N'insistez pas.
- Vérifiez que la tétine laisse passer un peu de lait, et que votre bébé ne fait pas trop d'efforts pour téter. Le débit de la tétine que vous utilisez n'est peut être plus adapté pour votre bébé !

Quel type de tétine sur le biberon en fonction de l'âge ?

Il existe plusieurs débits de tétines.


Tétines spécialement adaptées pour les nouveaux-nés

Vous avez des tétines spécialement conçues pour les nouveaux-nés, qui ont un débit très fin, pour permettre à votre enfant de téter de petites quantités de lait, correspondant à ses capacités d'avaler.
Elles sont conseillées jusqu' à 1 mois, 1 mois 1/2.


Tétines à débit unique

À partir de son deuxième mois, vous pouvez prendre des tétines à débit unique, les plus classiques, celles qui sont sur tous les biberons lorsque vous les achetez.
Elles sont parfaites, tant que votre bébé ne prend que du lait.


Les tétines à vitesses !

En général, ce type de tétine a trois vitesses, vitesse que vous choisissez en tournant le biberon face aux traits qui sont gravés dans le bas de la tétine.
Elles sont parfaites lorsque vous changez la consistance du biberon, en introduisant soit des farines, soit des potages.
Plus le biberon est dense, plus vous choisissez une vitesse de débit élevé, cela évite que votre enfant se fatigue, et s'énerve en tétant.


Remarque :

Certains bébés particulièrement affamés vous demanderont peut-être de choisir rapidement des tétines à débit variable ...
Si vous voyez qu'il s'énerve, ou qu'il fait vraiment un effort pour téter, ou que le temps qu'il passe pour prendre son biberon devient vraiment long, cela peut signifier que le débit proposé est trop lent, ou que la tétine est devenue trop dure (silicone).

Lire la suite du dossier

ou découvrez nos autres dossiers "ETRE BEBE / L'alimentation de bébé"

Pour vous, pour votre bébé