Fécondité, Grossesse, Accouchement :
Toute l’info maternité et calendrier grossesse pour femme enceinte

B
é
b
é

B
i
o
L
e

M
a
g
F
o
r
u
m
Accueil  >  ETRE BEBE  >  L'allaitement maternel  >  Comment prendre soin de sa poitrine pendant l'allaitement ?

Comment prendre soin de sa poitrine pendant l'allaitement ?

L'allaitement Maternel : prendre soin de ses seins pendant l'allaitement

Allaitement Maternel : hygiène et soins de votre poitrine au quotidien

 

Comment prendre soin de ses seins pendant l'allaitement ?


Prendre soin de votre poitrine va vous permettre de prévenir d'éventuels "inconvénients".

Faut-il se laver les mamelons à chaque tétée ? NON !

Une hygiène habituelle, comme une douche par jour, suffit largement pour l'hygiène de vos seins.

Les laver à chaque tétée, empêche de déposer une petite pellicule protectrice de lait, qui favorise l'hydratation de vos mamelons. 

Pour aider à prévenir les crevasses, il est conseillé de déposer quelques gouttes de lait à la fin de la tétée, pour les hydrater.

Laver trop souvent la peau la dessèche !

Si vos seins sont crevassés, il est conseillé d'appliquer une crème grasse, et retirer ce qui n'a pas été absorbé au bout de quelques instants.

Dans le cas où vos seins sont crevassés, veillez à la position de la tête de votre bébé lors de la succion et/ou à la succion de votre bébé, cela peut régler beaucoup de problèmes.


Indispensable : bien choisir vos soutien-gorges d'allaitement


LA question !

En fait, il est impossible de répondre simplement à la question du choix de vos soutien-gorges d'allaitement, parce que la poitrine des femmes n'évolue pas de la même façon. Certaines femmes vont prendre beaucoup de bonnet et pas de tour de taille dans les dernières semaines.

D'autres vont prendre beaucoup de tour de taille et pas de bonnet. 
Et d'autres encore ne verront ni l'un ni l'autre prendre de l'expansion.

Sans compter qu'à la montée laiteuse (qui ne dure que 24 à 72 heures), la majorité verra sa poitrine «exploser» et déborder d'un bonnet. 

De plus, vers six semaines, la production de lait se stabilise et on a perdu généralement du tour de taille ce qui fait qu'on peut avoir payé cher des soutien-gorges qui ne sont déjà plus adaptés. 

Bref, pas simple. 
Il faut savoir aussi que le soutien-gorge spécial allaitement n'est pas obligatoire. 
Un soutien-gorge ordinaire dont on rabat la bretelle sur l'épaule et glisse le bonnet sous le sein fait tout aussi bien l'affaire.

top-allaitement-mamanway.jpg (144 x 200)Alors ce que je vous recommande, c'est de vous acheter des tops extensibles avec soutien-gorge intégré et/ou des tops d'allaitement du même genre. Ils permettent une certaine variation dans la grosseur de la poitrine tout en restant confortables pour les premières semaines.

Une fois que la taille et les seins ont pris une taille plus «stable» vers 6 semaines, vous pouvez vous tourner vers des soutien-gorges (d'allaitement ou non) plus coquets. 
Veillez simplement à les acheter alors qu'on les attache à la dernière agrafe, histoire de pouvoir les rapetisser au fil des semaines.

N'hésitez pas, d'ailleurs à aller essayer ces nouveaux soutien-gorges, pour être sûre de votre taille, à la fois sur le tour de poitrine et la taille du bonnet à choisir. Une fois la taille connue, vous n'aurez plus d'hésitation d'achet, si vous trouvez votre bonheur sur internet ou en vente par correspondance.


Prenez soin de vous ! et reposez-vous !


C'est certainement une chose qui semble évident, mais concrètement impossible.
Cependant, il est très important de pouvoir se reposer pendant les premières semaines après l'accouchement.
Reportez à plus tard les séances de plumeaux, profitez de la disponibilité de votre entourage, et surtout essayez de faire la sieste en même temps que votre poussin !