Fécondité, Grossesse, Accouchement :
Toute l’info maternité et calendrier grossesse pour femme enceinte

B
é
b
é

B
i
o
L
e

M
a
g
F
o
r
u
m
Accueil  >  ETRE BEBE  >  L'allaitement maternel  >  Mise en place et démarrage de Allaitement Maternel : les phases d'éveil de votre bébé et l'allaitement

Mise en place et démarrage de Allaitement Maternel : les phases d'éveil de votre bébé et l'allaitement

Mise en place de l'allaitement : les premières 24 heures de vie de votre bébé

Mise en place et démarrage de Allaitement Maternel : les phases d'éveil de votre bébé et l'allaitement


Par Julie, conseillère en allaitement


Après ses premières heures, bébé tombera en phase de récupération où il se réveillera peu.
On a tendance à juger du caractère du bébé selon ces premières 24 heures et on tombe de haut quand il se met à être lui-même.

Il est important de vous reposer pendant cette phase où bébé se repose aussi.

Ce n'est pas le temps d’accueillir toute la famille qui déferle dans la chambre. Parce que la deuxième nuit est souvent très intense et on craque. 

Le bébé a bien récupéré, il prend peu à peu son véritable rythme, les tétées fréquentes (8 à 12 par 24 heures) s'installent mais surtout, le bébé réagit au fait d'être né.
Lui qui vient de passer 9 mois dans le liquide, le bruit, la noirceur, la chaleur et le contact permanents se retrouve dans un environnement aérien complètement différent. 

Lui qui ouvrait la bouche et recevait du liquide chaud chaque fois il y a encore quelques heures se retrouve maintenant dans un environnement sec. 

C'est quand même assez déstabilisant! 

Donc souvent, bébé pleurera beaucoup, ce qu'on mettra forcément sur le compte d'un manque de colostrum. En fait, bébé a surtout besoin d'être pris, entouré et d'avoir la bouche humidifiée.


Quelques conseils :

 
- Si bébé ne tète pas ou ne tète pas bien les 2 premières fois, extraire le colostrum doucement à la main aux deux heures et le verser avec une cuillère dans la bouche de bébé 

- Refuser les biberons, les sucettes, les téterelles et les compléments qui sont proposés avant toute tentative d'extraction de votre lait. 

Au pire, à ce moment, prendre un peu d'eau pure dans une cuillère et humidifier la bouche de bébé, ce qui le rassurera. 

- Ne pas minuter les tétées 
- Faire le maximum de peau à peau pour limiter les pertes de chaleur
- Se fier aux urines (une par jour de vie jusqu'à 6 jours puis ensuite 6 par jour et plus) et aux selles (de 2 à 4 par 24 heures) pour apprécier l'hydratation 
- Allaiter à l'éveil, c'est à dire mettre bébé au sein chaque fois qu'il est en éveil calme actif (la norme est de 10 à 12 fois par 24 heures les premières semaines)

N'hésitez pas à garder votre bébé près de vous. Le bébé a été nourri en continu pendant 9 mois. 

Il ne sait pas encore ce qu'est la sensation de faim. C'est quelque chose qu'il apprendra au fil des semaines.

Par contre, il connaît le contact, la chaleur, l'interaction des caresses et il recherche ces sensations qu'il a connues dans l'utérus. Les combler ne permettra qu'à votre bébé de s'adapter en douceur, certainement pas à le rendre capricieux. 

De plus, l'avoir tout près vous permettra d'apprendre à reconnaître les différentes phases d'éveil et de sommeil de votre bébé et à bien cibler le bon moment pour le mettre au sein. 

N'essayez pas de donner la sucette ou de retarder la tétée en vous disant que ça ne fait pas assez longtemps. Comme le bébé ne sait pas encore faire la différence entre une sensation de faim ou une autre sensation, il peut très bien se rendormir sans téter. 

Ça ne signifie absolument pas qu'il n'avait pas besoin de manger tout comme ne pas dormir ne signifie pas que bébé est affamé.

Pour vous



6 coussinets d'allaitement coton bio

Il y a souvent des fuites de lait pendant l'allaitement et l'utilisation de coussinets d'allaitement est une manière confortable et discrète d'absorber ces fuites.
Sur Brindilles, pour vous et votre petite pousse



.