Fécondité, Grossesse, Accouchement :
Toute l’info maternité et calendrier grossesse pour femme enceinte

B
é
b
é

B
i
o
L
e

M
a
g
F
o
r
u
m
Accueil  >  ETRE BEBE  >  L'allaitement maternel  >  Quand donner la tétée en fonction des phases d'éveil de votre bébé

Quand donner la tétée en fonction des phases d'éveil de votre bébé

Mise en place de l'allaitement : les phases d'éveil de votre bébé - quand lui donner la tétée ?

Mise en place et démarrage de Allaitement Maternel : les phases d'éveil de votre bébé et l'allaitement


Par Julie, conseillère en allaitement


• Éveil calme somnolent :


Bébé ouvre un œil puis un autre. Il émerge doucement du sommeil. Il ne pleure pas et prend son temps. Si on le met au sein à ce moment, il n'ouvrira pas vraiment la bouche. Il faudra le stimuler et la tétée ne sera pas efficace. Il vaut mieux attendre qu'il se réveille encore un peu.


• Éveil calme attentif :


Bébé a les yeux bien ouverts. Si on le regarde, il nous fixe. Son corps est «fermé», ses bras sont vers l'avant, il a des mouvement de bouche et cherche le sein dès qu'il rencontre un bout de peau ou de tissu. C'est le bon moment pour le mettre au sein.


• Éveil agité :


Bébé est très tonique et remue beaucoup, les mouvements sont brusques. Il s'impatiente vite et émet de petits cris. C'est encore le bon moment pour présenter le sein mais ce sera plus difficile parce qu'en plus de vouloir le sein à tout prix, les mouvements réflexes font que les bras se retrouveront près de la bouche, par exemple, et qu'il faudra les enlever pour permettre d'attraper le sein. Bébé peut, de plus, prendre et relâcher le sein et agiter les jambes.


• Éveil agité avec pleurs :


Bébé se cabre vers l'arrière, les bras ne sont pas près du corps, la langue va se mettre derrière la gencive ou encore se coller au palais. Si on présente le sein à ce moment, bébé se fâchera encore plus et/ou prendra mal le sein. Il est vraiment préférable d'éviter ce stade juste avant une tétée. Si le bébé est dans ce stade, le calmer avant de réessayer d'offrir le sein.


• Sommeil agité :


C'est le premier stade du sommeil chez le bébé. Bébé bouge et fait des mimiques et pousse parfois des petits cris. Un épisode dure entre 10 et 45 minutes et occupe la majeure partie du sommeil d'un bébé. Ce sommeil empêche souvent les mères de dormir près de leur bébé parce que ça les dérange trop.


• Sommeil calme :


Le bébé dort profondément. Son visage est calme et inexpressif, la respiration est lente. Cet épisode dure environ 20 minutes (oui, je sais, autant dire rien !).

Évidemment, essayer de mettre un bébé au sein pendant une phase de sommeil est totalement inutile ! Toutefois, donner du lait extrait à la cuillère est possible. À faire si le bébé ne se réveille pas spontanément assez souvent à partir du deuxième jour de vie.