Fécondité, Grossesse, Accouchement :
Toute l’info maternité et calendrier grossesse pour femme enceinte

B
é
b
é

B
i
o
L
e

M
a
g
F
o
r
u
m
Accueil  >  ETRE BEBE  >  Le développement de bébé  >  A quel âge ? Ses 100 premières fois

A quel âge ? Ses 100 premières fois

A quel âge bébé comprend le non, à quel âge bébé fait des caprices ?

A quel âge ? Les caprices, le non et l'opposition


Photo : © Geo Martinez - Fotolia.com


• A quel âge votre enfant commence à faire des caprices ? fait des caprices ?
(cf : quand bébé comprend le non ? ci-dessous)

Un bébé ne fait pas de caprices avant l'âge de 12 mois, et encore à cet âge là, il commence juste à prendre conscience de sa capacité à s'opposer réellement.

C'est véritablement entre 18 mois et 3 ans que vous aurez (je vous souhaite le moins possible) à gérer de "véritables bons gros" caprices.


• A quel âge votre bébé comprend le non ?
Euh ??? très vite !!! ^^
En fait, le non est autant du domaine de l'attitude et de la gestuelle que de l'intonation, et très vite de la parole même.


Faites le test : quand vous dites un "non" en rigolant et/ou un "non" avec tension et visage fermé, votre bébé sait très très bien et très très rapidement qu'il y en a un en particulier qu'il vaut mieux suivre … enfin, s'il n'est pas en période "test des limites de mes parents" …


Et ce qu'il y a d'important, c'est qu'il comprend aussi vite VOTRE non, qu'il est capable de vous signifier SON non.
(avec une tendance parentale à constater, très subtilement, que SON non s'impose avant d'accepter le vôtre …)

Genre de non en mode gestuel : je tourne très à propos la tête quand maman essaye de me mettre des gouttes dans les yeux, essaye de me donner mes vitamines (dégueu), essaye de me coller le mouche bébé ou du sérum physiologique dans les narines … il y a toute une liste très spontanée qui se met en place très rapidement … ^^


Alors, si on met en perspective d'acquisition : vers 4 mois, un non d'attitude est très bien perçu par votre bébé, il sait que cela ne vous plait pas.
Et en retour, il peut aussi vous faire savoir que quelque chose ne lui plait pas non plus avec une vraie gestuelle de sa part, parce qu'avant, votre bébé pouvait seulement vous signifier son désagrément par les pleurs de réaction.


Vers 8 mois, la parole "non" associée à votre gestuelle, à votre intonation est intégrée.
A votre "non", votre enfant stoppera son geste et vous regardera …
Bon et là, évidemment (en particulier entre 12 mois environ et ses 3 ans) soit ça marche et votre enfant arrête, soit il met en place sa stratégie : "voyons voir, et si je ne fais pas ce qu'ils ont l'air de me dire … que va-t-il se passer ?"
Ce genre de test (qui va se répéter encore et encore et très longtemps) lui permet de savoir si ce "non" est négociable ou non … c'est de bonne guerre …


Du moment où votre bébé devient mobile, vous aurez souvent l'impression (et finalement, ce n'est pas qu'une impression) de dire "non" une centaine de fois par jour.
Et puis, vers 18 mois, c'est votre enfant qui rentre dans la période du "non".
(cf. à quel âge votre enfant fait des caprices ... ci-dessus) 

Lire la suite du dossier

ou découvrez nos autres dossiers "ETRE BEBE / Le développement de bébé"