Fécondité, Grossesse, Accouchement :
Toute l’info maternité et calendrier grossesse pour femme enceinte

B
é
b
é

B
i
o
L
e

M
a
g
F
o
r
u
m
Accueil  >  ETRE BEBE  >  Le développement de bébé  >  Le développement de votre bébé de 0 à 3 mois

Le développement de votre bébé de 0 à 3 mois

Le développement de votre bébé de la naissance à ses 3 mois : le deuxième mois

Le développement de votre bébé de 0 à 3 mois

 

Le 2ème mois

 

Les mots clefs du 2e mois


• Le sourire :
Ce mois-çi, il n'y a plus aucun doute, le sourire n'est plus pour les anges. Votre bébé a très bien compris qu'il était le vecteur de la communication de plaisir avec vous.


• Un regard qui dévore le monde :
C'est également la grande entrée des regards intenses. Le regard en miroir. Votre bébé se reconnaît dans le regard que vous lui portez et vous, vous plongez dans l'abîme de tendresse qu'il vous offre par l'intermédiaire de ses regards.
C'est une communication qui devrait être donnée de vivre à chacun d'entre nous : c'est l'essence, "la fameuse substantifique moelle"de Rabelais...
C'est le regard qui vous dit pourquoi vous êtes sur terre. (on se laisse aller ...)



La vie avec votre bébé


Votre bébé ouvre les yeux sur le monde, et vous fermez les vôtres.
Dans l'album photo va s'inscrire le contraste : dans le premier mois, votre bébé a les yeux fermés, et vous le regard qui pétille.
Dans le second mois, vous vous endormez sur le canapé (voire n'importe où...) pendant que votre bébé sourit et vous regarde avec intensité ...


Un mois de manque de sommeil, d'activités intenses, comme vous en aviez rarement connu, c'est fatiguant, et vous commencez à le ressentir.
L'inscription se fait non seulement sur votre visage, mais aussi peut être, dans la tournure un peu courte que prend votre caractère ...


En dehors des considérations sur la fatigue, vous découvrez une communication sans pareille avec votre petit.
Il devient plus disponible, plus particulièrement dans des petites périodes après les repas.
Heureusement, vous commencez à vous réorganiser, et le réfrigérateur n'est plus systématiquement vide quand vous l'ouvrez ...
En plus, vous arriverez peut-être à manger avant 23 heures ! Quel luxe !


Vos gestes deviennent franchement naturels, vous comprenez beaucoup plus vite les besoins de votre bébé, et commencez à connaître les pistes pour éviter les explosions de larmes.

Le bout du tunnel des nuits blanches ou entrecoupées arrivent bientôt !
Courage !



Ses grandes acquisitions


L'événement majeur pendant ce deuxième mois, c'est l'arrivée du sourire.
Le sourire aux anges exprime un état de bien-être, de non tension. Et votre bébé a ressenti la joie que vous apporte ce sourire.
Il a bien vu qu'en retour, il recevait beaucoup de baisers et de câlins... Alors du sourire tourné vers l'expression d'un bien-être, votre bébé le tourne vers le plaisir de communiquer avec vous, et le plaisir de votre contact.
C'est une émotion intense de voir votre petit s'endormir le sourire aux lèvres, et de sentir son corps se détendre progressivement, pour finir enfoui dans vos bras.


Il a maintenant parfaitement intégré son environnement, il commence donc à s'intéresser à une multitude d'autres choses. Il s'ouvre sur un monde plus large, qu'il continue à apprendre à chaque seconde. Il renforce, donne du sens, relie les événements entre eux. Bref, il fait ce que nous faisons tous les jours : il se construit un univers cohérent.
Sa première décentration est bien sûr pour vous, par ses sourires et ses fouissements, comme nous l'avons décrit çi dessus.


Mais il commence également à découvrir son corps et ses possibilités.
Ces possibilités sont encore réduites, étant encore parasitées par les réflexes archaïques et l'immaturité de son système nerveux.
Il commence cependant à pouvoir maintenir sa tête, il découvre un objet unique : ses mains, et les mouvements qu'elles peuvent faire ...

Les bébés très toniques commenceront à essayer de pousser sur leurs bras, ou à soulever les épaules, tout en maintenant leur tête, histoire de prendre une part active dans la découverte de leur univers.

Il tourne la tête vers toutes les sources d'intérêts, un son, une lumière, un mouvement, un contact, et tout son corps réagit pour comprendre et connaître la source d'une telle stimulation. L'âge de la curiosité est le plus précoce !


Il commence également à faire ces petits gazouillis qui nous font fondre de bonheur.
La bouche a des ressources infinies et insoupçonnées !

Vous lui découvrez des mines : du plaisir, à la surprise, en passant par l'inconfort, son visage est un véritable reflet de sa vie intérieure.
Peut-être parfois, aurez-vous l'impression de le trouver complètement changé d'une heure sur l'autre.


Parallèlement à ces compétences de communication et d'intérêt pour l'extérieur, votre petit a intégré les lois de la maison.
Les repas, le bain, les sorties, Mamie, sa soeur, et les amis, tout rentre dans son univers.
Progressivement, il apprend les rythmes qui construisent sa journée.
Il patiente pour la tétée ou le biberon, il sait comment se passe le bain, et commence réellement à l'apprécier, il aime les câlins et vous le fait savoir.
Il adore les petits massages et les caresses que vous lui faites.
Et en plus, il vous offre un répertoire de sons et de pleurs modulés que vous n'avez plus aucun mal à reconnaître.


La croisière commence à s'amuser... Rendez-vous au mois prochain !

Lire la suite du dossier

ou découvrez nos autres dossiers "ETRE BEBE / Le développement de bébé"