Fécondité, Grossesse, Accouchement :
Toute l’info maternité et calendrier grossesse pour femme enceinte

B
é
b
é

B
i
o
L
e

M
a
g
F
o
r
u
m
Accueil  >  ETRE BEBE  >  Le développement de bébé  >  Le développement du tonus de la tête de votre bébé

Le développement du tonus de la tête de votre bébé

A quel âge bébé tient sa tête ?

Le développement du tonus de la tête de votre bébé


Le développement postural du bébé suit un développement cranio-caudal, ce qui signifie en langage un peu moins barbare que l'acquisition du contrôle moteur se fait toujours de la tête vers les jambes.

De la tenue de la tête à l'acquisition de la marche, il y a presque une année de la vie de votre bébé qui s'écoule.

À la naissance

Le tonus de la tête est certainement un des facteurs qui rend le nouveau-né fragile à nos yeux.


À la naissance, le bébé n'a aucune possibilité de tenir sa tête, ceci dit, elle reste énorme par rapport au reste du corps, et pèse vraiment très lourd pour ce petit corps.

Reste que c'est l'absence de contrôle neurologique et musculaire qui fait que nos bébés ne tiennent pas leur tête.


Pendant la visite postnatale de votre bébé à la Maternité, vous voyez le pédiatre prendre votre bébé par les mains et l'emmener vers la position assise, et sa tête reste penchée vers l'arrière.

Cependant, la tête posée sur un appui, il a déjà la possibilité de l'orienter sur les côtés.

a-quel-age.jpg (250 x 250)
Pour le plaisir

A quel âge ?
Ses 100 premières fois
 

À la fin du premier mois

En position ventrale, votre bébé commence à prendre appui sur ses poignets et avec beaucoup d'efforts, de force et de volonté, il commence à relever la tête, pendant quelques secondes ... Ses mouvements sont saccadés, et c'est là que vous voyez que la tête est vraiment lourde !
Si vous l'amenez vers la position assise, il arrivera également à tenir sa tête pendant quelques secondes.


Le fait de relever la tête lui permet de commencer à exercer le contrôle et la musculation de la nuque, du dos et des bras.

Vers deux mois

Votre bébé parvient à tenir la tête dans l'alignement de son corps pendant quelques instants, mais ce mouvement manque encore de stabilité.

Sur le ventre votre bébé, commence à pousser un peu sur ses avant-bras, la tenue de la tête est de plus en plus longue, mais, comme pour la position assise, elle ne peut pas aller au-delà de quelques instants.

Vers 3 mois

Votre bébé est capable de maintenir sa tête en position assise, même si elle est encore un peu dodelinante pendant quelques secondes au début du mouvement.
Au moment où vous le relevez, sa tête reste dans le prolongement de la colonne vertébrale : grande acquisition !


Il est important de noter que simultanément à la maturation musculaire, l'oreille interne, responsable de l'équilibre devient également de plus en plus mature, permettant de transmettre les informations aux muscles concernés.

Sa tête tourne librement, sans que vous voyez de déséquilibre du corps.

Vers 4 mois

Lorsque votre bébé est assis, il tient sa tête bien droite dans l'axe de la colonne vertébrale, la maturation de l'oreille interne lui permet maintenant de prendre des repères de stabilité, vous ne voyez plus ces légères saccades de repérage de la position à 90° ...
Couché sur le ventre, il prend appui sur ses avant-bras, sa tête est bien relevée, il peut rester dans cette position pendant plusieurs minutes.


Très vite, la stabilité acquise progressivement pour la tenue de la tête va se propager dans tout le reste de la colonne vertébrale, et dans 2 mois, votre bébé aura suffisamment de puissance pour commencer à tenir assis tout seul !

Pour vous



Ces couches lavables préformées d'ImseVimse
sont fabriquees en 100 % coton flanelle bio.
C'est une couche lavable économique idéale pour toute la période où votre bébé portera des couches.
Sur Brindilles, pour vous et votre petite pousse


.