Fécondité, Grossesse, Accouchement :
Toute l’info maternité et calendrier grossesse pour femme enceinte

B
é
b
é

B
i
o
L
e

M
a
g
F
o
r
u
m
Accueil  >  ETRE BEBE  >  Les soins de bébé  >  Comment laver le nez de votre bébé ?

Comment laver le nez de votre bébé ?

Nettoyer le nez de son bébé, un geste quotidien.

Nettoyer le nez de son bébé


Voilà un geste dont on se passerait bien, parce qu'il nous paraît instrusif, et que la réaction de notre bébé est quasi à 100% explosive.

Et pourtant, bien nettoyer son nez lui permet une bonne respiration, et une bonne respiration assure le bien-être du bébé ! CQFD !
Bref, ce n'est pas si facile.



Il existe plusieurs méthodes :


• Soit vous imbibez une petite mèche de coton avec du sérum physiologique que vous roulez, et vous la passez dans une narine, la seconde narine se faisant avec une autre mèche roulée, et imbibée de sérum phy... votre bébé risque de ne pas apprécier, mais c'est la méthode la plus douce... qui risque fort d'ailleurs de déclencher des éternuements.

• Soit, vous tournez la tête de votre bébé sur le côté, vous la maintenez délicatement, et vous injectez une petite dose de sérum physiologique dans une des narines, celle qui est alors en haut, pour que le sérum phy ressorte par l'autre narine (en théorie!!), ensuite, vous tournez la tête de votre bébé de l'autre côté, et vous injectez une petite dose de sérum phy dans l'autre narine, toujours celle du haut pour que le sérum phy ressorte par la narine qui est alors en bas ...


Évitez de lui injecter du sérum phy alors que votre bébé à la tête vers l'arrière... réaction explosive démultipliée assurée parce que le sérum irait au fond de la gorge.


• Vous avez également l'option "mouche-bébé" avec sa pompe aspirante.
Efficace, mais à n'utiliser qu'en temps de rhume et à laver puis stériliser après chaque utilisation.

Attention, il ne faut pas oublier de mettre le petit morceau de coton dans l'espace prévu à cet effet, sous risque d'aspirer le contenu du nez de votre bébé dans... votre bouche... youpi !!


• Vous avez enfin, l'utilisation des sprays d'eau de mer, adaptés aux enfants de 0 à 3 ans, mais bon dans la pratique et en faisant référence à la communauté de Maternéo, cela ne semble pas le mode du tout le mode privilégié à la naissance.


Le témoignage de Elaine :

Mon fils est un enrhumé de naissance. Son rhume est né avec lui et ne l'a pas encore quitté (bon il a que 3 mois, je ne désespère pas...) donc au début il était si petit et fragile que je devais le moucher à la pipette (1 demi par narine) avant chaque tétée (une dizaine de fois par jour, je dirais...).

Maintenant, je le fais systématiquement le soir avant le moment où j'aimerais bien qu'il se couche.. à la pipette + mouche bébé aspiration (ses narines sont trop petites encore pour un autre type de mouche bébé...)


Et le témoignage d'Anneciel, parce qu'il déménage :

Une kiné venue à domicile pour une bronchiolite m'a appris à nettoyer un nez, de façon...musclée, mais efficace.
Ça réveille tout l'immeuble, ça pourrit ma relation avec mon enfant pour les dix prochaines années, mais je suis sûre que le nez est débouché.

Enfant sur le côté, une pipette de sérum phy dans la même narine (celle du haut) avec menton poussé pour que sa bouche soit fermée, au moment de l'envoi de la flotte ...
On imagine rarement le nombre de litres de morve que nos chérubins transportent avec eux ...

Amies de la poésie !!!
Salut !

Pour vous



12 lingettes lavables Imse Vimse

Pratiques, respectueuses de l'environnement et économiques, ces lingettes 100% flanelle de coton bio Imse Vimse permettent de nettoyer avec douceur les fesses (ou ailleurs !) de votre bébé.
Sur Brindilles, pour vous et votre petite pousse


.