Fécondité, Grossesse, Accouchement :
Toute l’info maternité et calendrier grossesse pour femme enceinte

B
é
b
é

B
i
o
L
e

M
a
g
F
o
r
u
m

Sommaire du dossier

Sommaire du dossier
2/2
Le bain de bébé en sécurité, choisir sa baignoire.
Accueil  >  ETRE BEBE  >  Les soins de bébé  >  Donner le bain à votre bébé

Donner le bain à votre bébé

Donner le bain à son bébé : comment faire ?

Donner le bain à son bébé
 

Faire prendre le bain à votre bébé en fonction de son âge

 

Pendant les toutes premières semaines, les premiers mois :

 

Il y a deux méthodes :


- Soit vous passez le savon sur le corps de votre bébé alors qu'il est allongé sur le plan à langer (dans ce cas, n'hésitez pas à réchauffer un peu le savon avec vos mains avant de lui appliquer sur le corps), et ensuite, vous le plongez dans le bain pour le rincez et lui faire profiter de ces quelques instants de chaleur.

- Soit vous le savonnez directement dans l'eau, et c'est tout aussi bien ! Tout dépend de ce que votre bébé apprécie, et de ce que vous avez envie de faire bien sûr !

 

bain-bebe-transat.jpg (300 x 200)- Dans l'eau :


Soit vous avez opté pour la baignoire avec un petit transat de bain, et votre bébé est bien calé, tenu dans le transat (voir photo 1) .

Soit, vous avez opté pour le lavabo ou la shantala , dans ce cas, vous le tenez vous-même en passant votre main sous sa tête pour bien le maintenir. (photo 2)

Une autre méthode consiste à passer son bras sous son cou, et à tenir son bras avec votre main.(photo 3)
 

Pour sortir votre bébé du bain en toute sécurité, vous passez votre avant bras bain-nourrisson.jpg (300 x 199)sous son cou et base de la tête en tenant son bras avec votre main (exactement comme sur la photo 3 lorsque vous lui donnez le bain), de l'autre bras, vous glissez votre main entre ses jambes, et vous empaumez ses fesses, et hop, une sortie assurée et non glissante.

 

Quand votre bébé se tient assis :


Les choses deviennent beaucoup plus simple.
Vous pouvez choisir de placer un bain-bebe-technique.jpg (300 x 209)anneau de bain dans le fond de votre baignoire, ou conserver sa petite baignoire.
Quelques consignes de sécurité cependant: veillez à ne mettre que très peu d'eau dans la baignoire, qu'elle ne lui recouvre que les jambes.
Veillez à ce que le fond de la baignoire ne soit pas glissant.
Ne laissez jamais votre bébé seul dans son bain, restez toujours auprès de lui.

 

À la sortie du bain :


Pendant les saisons plus fraiches, si vous avez eu le temps de faire chauffer sa serviette, c'est le luxe absolu pour votre bébé !
Vous verrez que d'utiliser deux serviettes peut s'avérer utile, une pour l'allonger dessus, en le laissant un peu couvert, sur son plan à langer, et l'autre pour le sécher.
Sécher soigneusement tout son corps, en étant vigilante à ses oreilles, ses yeux en particulier, et à tous ses petits plis : dans le cou, à l'aine, jambes, bras...
Si l'eau stagne dans ces petits plis, cela risque de provoquer des rougueurs fort désagréables.



La peau des bébés et l'eau - la peau des bébés et les produits de toilette.


La peau des bébés est très fragile à la naissance, et elle reste très sensible pendant plusieurs mois, voire pour certains enfants pendant plusieurs années.

Des bains trop longs vont irriter et sécher sa peau, et l'utilisation de produits de toilette trop agressifs peuvent également provoquer des irritations cuatnées.

Pour vous



Crème lavante Corps Cheveux Weleda

Cette crème lavante, sans savon, au pH physiologique, est spécialement conçue pour la toilette quotidienne des bébés et des jeunes enfants.
Sur Brindilles, pour vous et votre petite pousse


.