Fécondité, Grossesse, Accouchement :
Toute l’info maternité et calendrier grossesse pour femme enceinte

B
é
b
é

B
i
o
L
e

M
a
g
F
o
r
u
m

Sommaire du dossier

Sommaire du dossier
1/3
Ostéopathie : Spécificité de la prise en charge de la femme enceinte
Accueil  >  ETRE MAMAN  >  Dossiers et Thèmes  >  Consulter un ostéopathe spécialisé en périnatalité

Consulter un ostéopathe spécialisé en périnatalité

Bien choisir son ostéopathe : formation et compétences

Bien choisir son ostéopathe : Formation et Compétences.
Interview de Sabrina Lemenager, ostéopathe D.O sur Boulogne-Billancourt (92)

• Quelle est la formation d'un ostéopathe ?
• Comment et où trouver un ostéopathe lorsqu'il n'est pas recommandé par son médecin ?
• Quelle prise en charge proposez-vous aux femmes enceintes ? 
• Quelles sont les prises en charge possibles  auprès des nourrissons ?

Crédit photographique : © shootingankauf - Fotolia.com

Quelle est la formation d'un ostéopathe ?

Les ostéopathes sont des praticiens nécessitant un exercice exclusif de leur profession, afin d’assurer un raisonnement spécifique, et un traitement efficace.
Il existe de nombreuses formations en ostéopathie, ce qui explique l’incompréhension et la difficulté que rencontrent les patients devant le choix de leur praticien.

Les ostéopathes exclusifs, dit « Ostéopathe D.O », sont ceux reconnu par le ministère de la santé depuis la Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
Ces ostéopathes sont diplômés d’une formation à temps complet, réparti en 5 ou 6 années, dans les écoles répertoriées dans l’Arrêté du 9 août 2007 listant les établissements agréés dispensant une formation en ostéopathie.
Lien : La legislation qui encadre la profession d'ostéopathe

Ces formations garantissent le respect des démarches diagnostiques, des connaissances physiologiques, pathologiques et anatomiques, que je contribue à enseigner depuis plusieurs années. Ce haut niveau de connaissance est primordial pour l’apprentissage et la pratique de techniques précises, adaptées et maîtrisées.
Ce niveau de compétences permet ensuite à ces ostéopathes diplômés d’accéder aux diverses formations universitaires dans différents domaine, comme celui du sport, de la pédiatrie, de l’obstétrique...
Il existe en parallèle de cette formation reconnue, des propositions de formation « rapide » sous forme de séminaires mensuels ou de stages, s’étalant sur 2 ou 3 ans, permettant à d’autres praticiens de se former, mais dont le contenu pédagogique (théorique ou pratique) ne fait pas l’objet de la considération de la loi.

Comment et où trouver un ostéopathe lorsqu'il n'est pas recommandé par son médecin ?

Le Décret 2007 N°435 du JO du 25 mars 2007 autorise les ostéopathes à établir un diagnostic et un traitement sans avis médical préalable, et donc sans ordonnance.
Lien : Décret relatif aux conditions d'exercice de l'ostéopathie

Afin de vous aider à trouver votre ostéopathe, quelques indices ne trompent pas :

- Son diplôme : il doit sanctionner une formation spécifique à l’ostéopathie, autorisant le praticien d’user du titre « Ostéopathe D.O. »
- Son école : Son diplôme doit être délivré par un
établissement de formation agréé par le ministère de la santé, dont la liste figure dans le texte de loi énoncé précédemment.

- Son Numéro ADELI en « 00 »
Afin d’être sûr que l’ostéopathe que l’on souhaite consulter pratique une ostéopathie règlementée, et que sa formation est reconnue, il suffit de vérifier son numéro ADELI.
C’est un numéro de référence, obligatoire.
Les 2 premiers chiffres définissent le département d’exercice, et les 2 suivants sont l’identifiant propre à la profession.
Un ostéopathe exerçant exclusivement l’ostéopathie, sera « 00 ».
Le code professionnel pour les kinésithérapeutes est « 70 ».
Celui pour les médecins est «10», bien que depuis 2011, LeRépertoire Partagé des Professions de Santé (RPPS) se substitue au répertoireADELI pour les médecins. 

Contact : Sabrina LEMENAGER
Ostéopathe D.O.
www.osteopatheboulogne92.com