Fécondité, Grossesse, Accouchement :
Toute l’info maternité et calendrier grossesse pour femme enceinte

B
é
b
é

B
i
o
L
e

M
a
g
F
o
r
u
m
Accueil  >  ETRE MAMAN  >  Préparer l'arrivée de bébé  >  Choisir le mode de garde de votre bébé

Choisir le mode de garde de votre bébé

Choisir le mode de garde de votre bébé : choisir une assistante maternelle agréée.

Choisir le mode de garde pour votre bébé : une assistante maternelle agréée

 

L'assistante maternelle agréée libre

 

Fonctionnement :


« L’Assistante Maternelle agréee libre » accueille votre enfant chez elle.
Elle peut recevoir de 1 à 3 enfants, selon l'agrément qu'elle a obtenu ( en fonction de son expérience, de la dimension de la maison, du nombre et de l'âge de ses enfants...)
C'est un véritable partenariat qui s'établit entre elle et vous: elle leur propose son univers et ses activités, mais vous restez seul décideur face à l'éducation (notamment en ce qui concerne l'alimentation, la propreté, le sommeil, etc...)


Les pros :


Les assistantes maternelles ont obligatoirement suivi une formation de 60 heures pour pouvoir être agréées.
Leur agrément est fixé sur une durée de 5 ans, renouvelable.
Elles reçoivent la visite des assistantes sociales de la PMI, le plus souvent possible pour s'assurer que tout va bien.
Il est évident que le terme d'assistante maternelle recouvre autant de différence qu'il y a de personnes qui offrent ces services, mais justement, c'est ce qui fait la richesse de ce mode de garde ...
Vous trouverez toujours quelqu'un pour qui vous aurez un coup de foudre, et ça, on le sait très vite, souvent dès le premier contact au téléphone ...
 

Les horaires :


Vous décidez, au moment de la mise en place du contrat, du nombre de jours de garde et des horaires de présence de votre enfant auprès d'elle. Sachez que le prix d'une journée se calcule sur 10 heures de présence, au delà, l'assistante maternelle vous demandera un supplément horaire. (tout s'arrange...)


Le coût :


Les assistantes maternelles sont payées sur la base de 5,5 fois le smic horaire par jour, soit 34.81 euros.
S'ajoute à ce salaire les indemnités journalières , qui sont très variables en fonction des assistantes maternelles. Elles varient de 2.90 euros à 7.50 euros par jour.

Il y a deux manières de payer votre assistante maternelle : soit au nombre de jours réels de garde dans le mois, soit sur la base d'un forfait .
Le forfait est calculé sur le nombre de jours de garde pendant l'année, puis divisé par 11 + un mois de congés payés.

L'indemnité journalière est toujours réglée en fonction du nombre de jours de garde dans le mois.
Sachez que les charges salariales sont prises en charge par la CAF, vous ne devrez régler que le salaire net mensuel + les indemnités journalières. Vous versez ce salaire directement à l'assistante maternelle.

 

Les avantages :


Vous choisissez vos horaires avec l'assistante maternelle, vous ne payez que les jours de garde réels.
Vous bénéficiez d'une prise en charge pour votre enfant très personnalisée, et très familiale.
Pour peu que l'assistante maternelle que vous avez choisi soit active, et votre enfant connaît la bibliothèque, la ludothèque, tous les parcs et les aires de jeux de la ville, le théâtre et j'en passe.
Vous pouvez également lui demander de respecter vos choix éducatifs.


Même si votre enfant est malade (en dehors des maladies infantiles, et avec une fièvre raisonnable), votre assistante maternelle garde votre enfant... comme d'habitude.

 

Les inconvénients :


Votre enfant ne vit pas en grande collectivité.
Seules les assistantes maternelles très actives proposent beaucoup d'activités à votre enfant ( elles ne sont pas si rares...)

Vous êtes employeur, donc vous devez accepter les jours de maladie et les jours de formation de votre assistante maternelle.

 

Les aides :


Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu, égale à 50% des frais de garde dans la limite de 2 300 euros.

 

Quand commencer les démarches ?


Comme d'habitude : le plus tôt possible. Les assistantes maternelles sont très courtisées du mois d'avril au mois de septembre.
Les contrats prennent généralement fin à l'entrée à l'école maternelle des enfants qu'elles gardent, donc souvent à la fin de l'été !

Vous pouvez obtenir la liste des assistantes maternelles de votre ville, ou de la ville où vous souhaitez faire garder votre enfant auprès du service de la petite enfance de votre municipalité.
Certaines villes ont crée un relais des assistantes maternelles, et parfois, elles constituent des associations qui leur permettent de coordonner leur action.


• À la page suivante, les autres modes de garde pour votre bébé :

Une nounou à domicile

Lire la suite du dossier

ou découvrez nos autres dossiers "ETRE MAMAN / Préparer l'arrivée de bébé"