Fécondité, Grossesse, Accouchement :
Toute l’info maternité et calendrier grossesse pour femme enceinte

B
é
b
é

B
i
o
L
e

M
a
g
F
o
r
u
m
Accueil  >  ETRE MAMAN  >  Préparer l'arrivée de bébé  >  Choisir le mode de garde de votre bébé

Choisir le mode de garde de votre bébé

Choisir le mode de garde de votre bébé : la crèche familiale

Choisir le mode de garde pour votre bébé : la crêche familiale

 

La crèche familiale

 

Fonctionnement :


Dans les crèches familiales, votre enfant est gardé par une « assistante maternelle agréee non libre » assistée par la directrice de la crèche familiale.
Votre enfant passe une partie du temps au domicile de l'Assistante Maternelle, notamment pour les repas et la sieste, et une partie du temps à la crèche pour différentes activités.
Cette solution est un exact panachage entre la crèche collective et le recours aux services d'une Assistante Maternelle.

 

Les pros :


Les assistantes Maternelles sont diplômées d'état, et en plus vous bénéficiez de l'équipe de la crèche familiale, c'est-à-dire les puéricultrices et les éducatrices, avec la protection du professionnalisme de la directrice de la crèche !

 

Les horaires :


Vous adaptez vos horaires avec l'assistante maternelle... donc les horaires peuvent être très souples.

Le coût :


La CAF a fixé un barème qui est de 10% des revenus pour 1 enfant (identique à la crèche collective), de 8.33% des revenus
pour 2 enfants, et de 6.5% pour 3 enfants.

 

Les avantages :


Vous bénéficiez de tous les avantages de la crèche collective avec ses activités adaptées, ses projets et son aspect professionnel, tout en gardant l'aspect famille que peut vous offrir l'assistante maternelle. Vous pouvez adaptez les horaires à la carte.

 

Les Inconvénients :


Vous ne pouvez pas choisir l'Assistante Maternelle qui va s'occuper de votre enfant, elle vous est proposée par la directrice de la crèche.
Le coût peut rester important si vos revenus le sont aussi.

 

Les aides :


Comme pour la crèche collective, la CAF ne propose pas d'allocations, par contre vous pouvez déduire 50% des sommes versées de vos impôts dans une limite de 2300 euros par enfant, et par an.

 

Quand commencer les démarches ?


Comme pour la crèche collective: le plus tôt possible, d'autant plus que le nombre de places en crèches familiales est encore plus réduit qu'en crèches collectives.
Il est fréquent de déposer au sein du service petite enfance de votre mairie, la liste de vos choix, en fonction décroissante de vos désirs ...


• À la page suivante, les autres modes de garde pour votre bébé :

La crèche parentale
La halte garderie
L'assistante maternelle
Une nounou à domicile

Lire la suite du dossier

ou découvrez nos autres dossiers "ETRE MAMAN / Préparer l'arrivée de bébé"