Fécondité, Grossesse, Accouchement :
Toute l’info maternité et calendrier grossesse pour femme enceinte

B
é
b
é

B
i
o
L
e

M
a
g
F
o
r
u
m
Accueil  >  ETRE MAMAN  >  Votre vie de maman  >  Les bébés nageurs

Les bébés nageurs

Les bébés nageurs en piscine : sensation à fleur d'eau

Bébés nageurs ... graine de dauphin !

La sensation à fleur d'eau

Lorsqu'on arrive pour la première fois dans le bassin des bébés nageurs, on ressent une sorte de magie.
L'eau est chaude, recouverte de dizaines de jouets multicolores, l'eau est douce, l'eau est tentante...
Tout ce qu'il faut pour vous mettre, vous et votre bébé dans une confiance et dans un état de sérénité particulièrement agréable.
Vous rentrez doucement dans le bassin avec votre bébé dans les bras.
Et là, il n'y a plus que l'émotion qui parle, vous êtes portés, entourés, contenus...
Tout pour retrouver la dimension des éléments initiaux.

On ne régresse pas, non, on se reconstitue, on crée une bulle de sérénité entre soi et notre petite crevette, qui dans ces circonstances porte bien son nom.
Et vous vous retrouvez d'emblée dans une ambiance de câlins, de relaxation qui va vous permettre d'apprécier toutes les qualités de l'eau!

Qu'est-ce qu'apporte un jardin aquatique ?

Le but des Baby clubs est de sensibiliser les enfants à l'eau par le biais du jeu, en se basant sur leurs possibilités naturelles d'adaptation.
Il ne s'agit pas d'apprendre à nager, mais plutôt d'acquérir les réflexes qui lui permettront d'évoluer librement dans cet élément magique, mais qui reste toujours ambivalent.


À 5 mois, les bébés n'ont pas forcément peur de l'eau, cela leur rappelle de bons souvenirs... 
C'est en grandissant que l'appréhension apparaît, peut-être en même temps que le réflexe d'apnée disparaît... C'est pour cela que l'apnée est un des objectifs de ces séances, de manière à ce que ce réflexe reste naturel et inné, et que l'eau ne soit jamais une source d'inquiétude pour votre petit loup!


Se baigner, s'immerger dans un bassin, permet au bébé de découvrir de nouvelles possibilités de mouvements. Tous ses repères posturaux sont complètement bouleversés, pour la plus grande joie de votre petit, puisque cette perte de repères s'inscrit plutôt dans un gain de liberté!


Il a été largement démontré que l'eau était un élément fondamental au développement psychomoteur des petits.

Vous aurez le bonheur de voir l'attitude corporelle de votre bébé changer au fur et à mesure de la séance: son tonus musculaire se détend, vous le verrez se verticaliser et amorcer les mouvements initiaux de la marche... bref, vous le verrez utiliser toutes ses ressources physiques s'exercer indépendamment des facteurs de pesanteur du milieu aérien...


Au-delà des acquisitions psychomotrices pour votre bébé, il y a toute une dimension relationnelle qui se développe entre vous, votre bébé et l'eau.
L'eau intervient comme médiation à votre relation ... 
C'est un concentré de rôle de parents : permettre à votre enfant de faire des expériences nouvelles dans un cadre de confiance, de constance et de douceur, lui permettre d'évoluer librement en toute sécurité.

Votre présence affectueuse et sécurisante va lui permettre de progresser, et de votre côté, c'est une des premières fois que vous découvrez que votre bébé peut être autonome !
C'est une grande expérience !


• À la page suivante :

Qui s'occupe de votre bébé, et comment ?
Bébé nageur : côté pratique
Mieux que des mots ...
Les adresses utiles