Fécondité, Grossesse, Accouchement :
Toute l’info maternité et calendrier grossesse pour femme enceinte

B
é
b
é

B
i
o
L
e

M
a
g
F
o
r
u
m
Accueil  >  ETRE MAMAN  >  Votre vie de maman  >  Une seconde grossesse, un second bébé

Une seconde grossesse, un second bébé

Une deuxième grossesse : une grossesse rapprochée ?

Une seconde grossesse, un second bébé


 

Y-a-t-il un écart d'age idéal entre ses enfants ?


C'est un sujet cornélien ... Vaut-il mieux avoir des enfants d'âge très rapproché, et avoir le bonheur de voir naître une complicité fantastique entre vos deux bambins, après quelques années de travail intense ?
Ou vaut-il mieux attendre que votre aîné soit suffisamment autonome et qu'il soit suffisamment grand pour que vous ne soyez plus son unique référence ?

Pour être franche, il n'y a absolument aucune réponse !
L'écart d'âge idéal est celui que vous ressentez comme tel !

Certains parents se sentent parfaitement prêts à créer une petite tribu en ayant des enfants n'ayant qu'une année de différence.
D'autres, au contraire attendront quelques années, pour donner le maximum à leur aîné, pour ne pas avoir l'impression d'avoir manqué quelque chose avec lui.
Certains parents enfin, ne ressentent absolument pas le désir d'avoir un autre enfant après leur aîné.

Certaines femmes nous ont également fait part d'un nouveau désir de grossesse, sans ressentir un désir d'enfant. Cela peut paraître assez paradoxal, mais c'est une réalité : les difficultés au quotidien rencontrées à la naissance du premier enfant peuvent parfois devenir un frein à la naissance d'un petit second ...

Tout se joue entre les 3 premiers membres de la famille, le vécu, les besoins et les émotions de chacun.

Lorsque l'on pose la question à un médecin, sa première réponse est de vous dire que tout dépend de vous, et sa seconde, est qu'il est malgré tout préférable de laisser passer une année entre la naissance du premier et le début de la grossesse pour l'arrivée d'un second.

En effet, il est coutume de dire qu'il faut au moins 6 mois pour récupérer physiquement, et psychologiquement après la naissance d'un enfant. Mais finalement, on se rend compte, que nous sommes réellement au top environ un an après la naissance de notre bambin !

En conclusion :
Aucune motivation rationnelle n'a pu expliquer le fait que vous ayez décidé de faire un premier enfant, et ce sera exactement pareil pour tous vos enfants!
Il y a peut-être une piste pour vous aider à savoir si vous êtes prêts...: Si un jour votre cœur fond lorsque vous sentez la lotion pour bébé que votre amie utilise pour son enfant, et que vous sentez une bouffée monter en vous, c'est que vous êtes de nouveau prêts à offrir cette énergie à un petit bout!

L'élément essentiel est bien de se sentir prêts à accueillir ce petit...

Lire la suite du dossier

ou découvrez nos autres dossiers "ETRE MAMAN / Votre vie de maman"