Fécondité, Grossesse, Accouchement :
Toute l’info maternité et calendrier grossesse pour femme enceinte

B
é
b
é

B
i
o
L
e

M
a
g
F
o
r
u
m
Accueil  >  ETRE MAMAN  >  Votre vie de maman  >  Une seconde grossesse, un second bébé

Une seconde grossesse, un second bébé

Une deuxième grossesse : quand l'annoncer ?

Un seconde grossesse, un second bébé

 

Votre grossesse et votre aîné

 

Quand lui dire que vous êtes enceinte ?


Encore une question épineuse...

Nos petits sont dotés d'un sixième sens aigu, ils vivent les émotions en direct et n'ont encore que peu de protection face à celles d'autrui. Il ne serait donc pas étonnant qu'il perçoive le changement qui s'opère en vous, sans pour autant pouvoir mettre des mots, et une explication sur ce changement.

De plus, vous changez vous-même d'attitude, vous en parlez entre vous, et même si la décision d'un petit second a été prise entre vous et votre compagnon, votre aîné va prendre une place à part entière dans cette aventure.

Vous pouvez opter pour l'associer totalement au désir que vous éprouvez, quelles que soient les issues du parcours.
Il est fréquent de dire, que la période idéale pour l'annoncer à votre aîné se situe dans le 3e mois.

La notion de temps est difficile à imaginer pour un petit enfant, mais le désir et le plaisir à partager sont atemporels.
Cependant, vous pouvez lui donner quelques repères, en lui disant que le bébé va arriver après un événement important pour lui.

 

Que vit-il au travers de votre grossesse ?


Comme chacun de nous, nos petits vivent entre le réel et l'imaginaire.

- Dans le réel, il voit votre ventre s'arrondir, votre attitude quotidienne modifiée face à la fatigue, aux émotions, à la patience et autres petites choses qu'il est parfaitement prêt à comprendre ...

Par la médiation d'un livre, il va percevoir la notion de croissance, même si cette perception est plus tournée vers ce qu'il a déjà été que vers ce qu'il va devenir! ( L'idée qu'il peut être un jour comme son papi ou sa mamie est un peu difficile...)

- Dans l'imaginaire, il balance entre l'image du bébé qui grandit en vous et qui est un futur petit frère ou petite sœur, et l'idée qu'il était lui-même à cette place il y a quelques temps ...

Comme vous, il va créer un bébé imaginaire, en lui attribuant un sexe, des émotions et des attitudes.

Il vous demandera souvent ce que bébé est en train de faire, est-ce qu'il mange, est-ce qu'il dort, est-ce qu'il rigole dans votre ventre, est-ce qu'il joue,  est-ce qu'il est tout nu ?
Il va vous donner des bonbons de son paquet pour le bébé, parce les bonbons il adore !


Parfois, il peut prendre peur : va-t-il rester parmi vous, où est-ce que ce bébé va le remplacer ?


Patricia est aujourd'hui la maman de Timothée (3 ans) et d'Antoine ( 18 mois), Timothée avait 9 mois quand sa seconde grossesse a débuté, ce petit cadeau n'était pas prévu aussi tôt ... voici son témoignage :

" Nous avons prévenu Timothée qu'il allait avoir un petit frère ou une petite sœur vers le 3e mois, les premiers temps, rien ne s'est passé, il a continué à grandir tranquillement, et puis vers 14 mois, il a commencé à ne plus pouvoir dormir, il ne dormait que si mon mari ou moi étions dans sa chambre, dès que nous le laissions seul, il se réveillait et recommençait à pleurer.

La nuit lui apportait vraiment une grosse angoisse, nous en avons parlé autour de nous, et une de nos amies nous a suggéré que la nuit était une période de séparation difficile à acquérir, et qu'il avait peut-être peur qu'on l'abandonne, ce qu'il ressentait concrètement quand nous le laissions seul dans sa chambre.

De là, nous lui avons dit qu'on serait toujours là, qu'on ne partirait jamais, qu'il ne serait jamais seul, même avec le bébé, et en quelques jours de réassurance, son sommeil a de nouveau été paisible... Il a vraiment eu peur que nous partions"....


Cette grossesse est également l'occasion pour lui de s'ancrer dans sa propre histoire ...


C'est la période idéale pour lui montrer des photos de vous lorsque vous l'attendiez, et les photos de lui, même si elles sont difficiles à décrypter...
Cette nouvelle grossesse l'inscrit finalement dans la réalité de ses origines, d'où vient-il, et comment !?

C'est extrêmement rassurant pour lui, et cela répond concrètement à la question qu'il vous a peut-être déjà posé : pourquoi vous êtes ses parents ?
Très rassurant également de savoir qu'il est né d'un désir.

Et parfois, il vous demandera même si vous habitiez dans cette maison quand il était dans votre ventre, si le chat était déjà là, et où étaient papi et mamie, où était son copain de l'école ?
Bref, c'est une belle occasion pour fixer les générations, étape cruciale de la construction de son identité !

Lire la suite du dossier

ou découvrez nos autres dossiers "ETRE MAMAN / Votre vie de maman"