Fécondité, Grossesse, Accouchement :
Toute l’info maternité et calendrier grossesse pour femme enceinte

B
é
b
é

B
i
o
L
e

M
a
g
F
o
r
u
m

Sommaire du dossier

Sommaire du dossier
2/2
Fertilité, hypofertilité, stérilité - Facteur de l'âge sur la fertilité
Accueil  >  FERTILITE  >  Définitions et Statistiques  >  Définition de la stérilité et de l'hypofertilité

Définition de la stérilité et de l'hypofertilité

Facteurs de la vie quotidienne, et facteurs environnementaux

Pour les hommes, le problème se pose différemment.

En effet, contrairement aux femmes, la spermatogénèse permet de faire évoluer des cellules souches, la population des spermatozoïdes est sans cesse renouvelée.
A noter: la spermatogénèse est d'environ 2 mois.


Le tabac et l'alcool sont des facteurs péjoratifs pour la fertilité, aussi bien chez l'homme que chez la femme.


Les déséquilibres alimentaires favorisent également les difficultés de la conception, une forte obésité, ou tout au contraire, une grande maigreur allonge le délai de la conception, ce facteur influençant plus particulièrement la qualité de l'ovulation.

 

Les autres facteurs sont principalement environnementaux :


La chaleur, la pollution, les contacts avec des produits toxiques altèrent et la qualité de l'ovulation et la qualité/quantité des spermatozoïdes.
Il faut être très vigilants lorsque les professions respectives de l'homme ou de la femme les mènent à manipuler ou utiliser des solvants ou des pesticides.



Enfin, un autre facteur essentiel à la fécondité se situe dans la fréquence des rapports sexuels en relation avec le déroulement du cycle ovarien.
Les médecins conseillent d'avoir au moins 2 rapports sexuels par semaine.
Le pourcentage de fécondabilité chez un couple faisant l'amour une fois par semaine est de 10%, amenant à un délai statistique pour la conception d'un enfant qui est repoussé à 1 an d'attente.



Le meilleur moment pour transformer l'essai se situe au 14e jour du cycle, ( à 17 heures selon Jacques Testard), pour un cycle qui se déroule sur 28 jours. Le meilleur calcul, est donc de diviser par 2, le nombre de jours que dure votre cycle pour connaître le jour présumé de l'ovulation.
L'autre méthode est de prendre sa température tous les matins au réveil avant de se lever. En effet, à partir du jour de l'ovulation, votre température augmente de 0.5° environ.
Votre température en début de cycle peut se situer entre 36,5° et 37°, donc après ovulation, elle se situe entre 37° et 37,5°.

Petit rappel: Le 1er jour du cycle correspond au premier jour des règles.


Conclusion :


Les médecins spécialistes des PMA, indiquent que, pour un couple jeune, le délai d'attente avant de consulter doit être environ d'un après le début des essais de grossesse.
Ces délais ne s'appliquent pas pour les femmes ayant dépassé 40 ans.
En effet, l'attente constitue dans ce cas une perte de chance d'être enceinte.

Pour vous:

La vague biologique, pour un respect total de votre linge,avec les balles de lavage qui permettent de réduire la consommation d'eau, d'energie et de lessive.
Optez pour l'économie dans votre lave-linge sur Brindilles.

 

.