Fécondité, Grossesse, Accouchement :
Toute l’info maternité et calendrier grossesse pour femme enceinte

B
é
b
é

B
i
o
L
e

M
a
g
F
o
r
u
m
Accueil  >  GROSSESSE  >  Accouchement  >  La péridurale

La péridurale

La péridurale : les avantages et les inconvénients

La péridurale

Les avantages et les inconvénients

L'accès à la péridurale devient de plus en plus classique et de plus en plus facile, cependant, cela reste une décision à prendre, et certaines personnes s'opposent farouchement à cette technique.

Pour certains, la souffrance fait partie de l'histoire de l'accouchement et de la naissance d'un enfant. En dehors de considérations religieuses, certains pensent l'accouchement comme un passage, une transformation de la femme en mère, et la douleur est le représentant symbolique de ce passage, elle serait donc nécessaire à la construction de l'identité maternelle.

Au-delà de ces considérations, certaines femmes se sentent volées, comme si la péridurale leur avait enlevé la capacité à donner de soi pour mettre son enfant au monde. En fait tout dépend de la concentration de la dose injectée...

L'idée de passivité dans cet instant est insoutenable, mais le confort que la péridurale apporte est également important.


Alors voici quelques points de repères, pour vous donner une base à vos réflexions et à votre décision.

Les avantages

- En dehors des aspects que nous avons décrits dans le paragraphe précédent, la péridurale apporte un certain nombre d'avantages qui ne sont pas difficiles à entrevoir.


- L'avantage majeur est évidemment l'absence de douleurs, sans ôter les sensations, avec le bénéfice d'être parfaitement conscient et disponible pour l'événement. Accueillir son bébé dans le calme et la douceur apporte un terrain franchement favorable pour faire connaissance avec lui.


- Ensuite, l'absence de douleurs permet de se concentrer uniquement sur les efforts de l'expulsion, et donc d'être moins épuisée à la sortie, c'est également un bénéfice non négligeable.


- L'expression physiologique de la douleur est importante en dehors de l'anesthésie, du point de vue de l'oxygénation de la maman et de l'enfant, au point de vue des variations hormonales et cardiaques. L'anesthésie permet donc de maintenir constantes les fonctions vitales, et donc de diminuer les aspects nocifs de cet effort intense, pour la mère mais également pour l'enfant qui est en train de naître.


- Le fait de ne pas souffrir permet à la future maman d'être disponible, à l'écoute de ses sensations, et à l'écoute de la sage-femme, le travail n'en devient que plus efficace, et l'expulsion moins longue.


- Dans les jours qui suivent, la fatigue n'est pas aussi intense que lors d'un accouchement sans péridurale.
La récupération est tout de même plus facile.

Les inconvénients

Les inconvénients ne sont pas absents du tableau, ils sont de 2 ordres : un aspect physiologique pour la maman et une influence incontestable sur l'accouchement.

Les conséquences physiques de la péridurale :

- des douleurs lombaires peuvent apparaître 24 à 48 heures après l'accouchement.
- certaines femmes ressentent également des maux de tête dans les jours qui suivent l'accouchement. 

L'influence de la péridurale au moment de l'accouchement :

- L'absence de sensations dans le petit bassin amène certaines mères à ne plus percevoir facilement le moment où il faut pousser (c'est-à-dire au moment d'une contraction). Parfois, l'envie de pousser est tout simplement diminuée. La conséquence est l'utilisation plus fréquente des forceps.

Sachez cependant qu'une grande partie des femmes réagissent avec beaucoup de vigueur et d'adéquation lorsque le médecin ne fait qu'évoquer cette éventualité ...
Qui dit péridurale ne signifie pas forceps ! Loin de là ! La douleur est atténuée, mais pas votre envie de faire naître votre bébé ! 

Lire la suite du dossier

ou découvrez nos autres dossiers "GROSSESSE / Accouchement"

Voir aussi

Votre valise pour la maternité - Votre trousse de toilette pour la maternité
Les suites de couches
Les tests de dépistage qui seront fait à votre bébé pendant le séjour à la maternité
Le baby blues

Le trousseau de votre bébé dans ses premières semaines
L'allaitement maternel - Le petit guide du biberon
Les soins de bébé : le bain, les soins du cordon, les croutes de lait, les ongles ...

Les fontanelles et les plaques crâniennes de votre bébé
Le développement de votre bébé entre sa naissance et ses 3 mois

.

Pour vous


Les couches jetables de Moltex
sont écologiques et les plus douces pour la peau de bébé !
Fabriquées avec plus de 50% de matières premières biodégradables, elles sont plus blanches qu’avant mais toujours garanties 100% sans chlore.
Sur Brindilles, pour vous et votre petite pousse


.