Fécondité, Grossesse, Accouchement :
Toute l’info maternité et calendrier grossesse pour femme enceinte

B
é
b
é

B
i
o
L
e

M
a
g
F
o
r
u
m
Accueil  >  GROSSESSE  >  Accouchement  >  Le don de sang de cordon - le don de sang placentaire

Le don de sang de cordon - le don de sang placentaire

Le don de cordon - le don de sang placentaire

Le don de sang de cordon


L'EFS (établissement français du sang) lance une campagne d'information pour inciter les jeunes parents à donner le sang du cordon ombilical de leur enfant à un établissement public.

À quoi sert le don de sang placentaire ?

La première greffe de sang de cordon ombilical a été effectuée en 1988, à l'hôpital Saint Louis.

Je cite le Dr Agnès Devergie (praticien hospitalier dans le service de greffe de moelle du CHU Saint Louis) :

"On s’est intéressé à la circulation dans le sang des cellules de la moelle au moment de la naissance, à partir de 1986, au moment de Tchernobyl : en cas d’accident nucléaire, au cas où l’on aurait besoin de faire des greffes de moelle, et où l’on aurait pas de donneur disponible, ne serait-il pas utile d’avoir une réserve de cellules-souches facile d’emploi, prélevées sur des bébés à la naissance ?
C’est ainsi que l’on a été amené à faire la première greffe de sang de cordon ombilical à l’hôpital Saint-Louis, en 1988.

L’avantage de ce type de greffe, est que les cellules qui circulent à la naissance sont des cellules tout à fait naïves, et vierges, parce que le bébé n’a jamais rencontré le moindre microbe, et ses cellules n’ont pas eu le temps de s’éduquer. Elles vont donc provoquer beaucoup moins de réactions contre le receveur, que les greffes de moelles courantes. Ces cellules ne vont pas s’apercevoir que le receveur est différent, et on peut donc les transfuser sans qu’il y ait totale ressemblance."

À l'heure actuelle, les cellules souches prélevées dans le sang de cordon ombilical sont utilisées pour greffer des patients atteints de maladies du sang.

En effet, il ne faut pas confondre la moelle épinière, et la moelle osseuse.
La moelle épinière, c'est le tissu nerveux qui passe dans la colonne vertébrale. Lorsqu'un malade est atteint au niveau de la moelle épinière, il peut souffrir de paraplégie par exemple. Ce n'est pas à ce niveau que le don de sang placentaire sert.

La moelle osseuse est un tissu liquide qui se trouve à l'intérieur de l'os, lorsqu'un malade est atteint au niveau de la moelle osseuse, il a une maladie du sang, et c'est à ce niveau que les cellules souches présentes dans le sang du cordon prennent toutes leur importance pour les raisons citées par le Docteur Devergie: les cellules sont naïves et vierges.

L'énorme avantage de ces dons est de réduire considérablement les temps d'attente de greffe pour les patients enfants et adultes atteints de maladies du sang comme les leucémies.

Dans la pratique :

On a tous entendu parlé des cellules souches, et voilà donc le moyen d'en faire don.
Seul contrainte : il n'y a à l'heure actuelle, que 9 établissements qui recueillent le sang de cordons ombilicaux.

Le premier établissement français à avoir proposé le recueil de sang de cordon est le CHU de Besançon, et ce, depuis 1995.

Aujourd'hui 11 autres banques en plus du CHU de Besançon, sont habilités à effectuer ce prélèvement, rayonnant sur de nombreuses maternités sur le territoire français :

Les banques de conservation se situent dans les villes de : 
- Lille,
- Nancy,
- Paris,
- Créteil (94),
- Rennes,
- Poitiers,
- Bordeaux,
- Lyon
- Grenoble,
- Montpellier,
- Marseille

• Si vous habitez une de ces villes, ou si vous habitez proche de l'une de ces villes, n'hésitez-pas à vous informer au sein de votre maternité.
Elle peut, peut-être, vous permettre de faire le don du sang de cordon placentaire au moment de votre accouchement.

Le site de l'EFS a publié une liste d'une grande partie des maternités qui permettent le don : Liste des maternités sur le site de l'EFS 

Déroulement :

Au moment de l'accouchement, juste après la naissance de votre enfant, et juste avant la délivrance, une personne habilitée prélève le sang de cordon.
Il est précisé que ce geste n'est absolument pas douloureux, et qu'il n'est effectué que si les conditions de l'accouchement le permettent.

Dans les faits :

Les conditions indispensables de ce don :

- Vous devez avoir un premier rendez-vous avec le médecin spécialiste de l'un des établissements habilités au recueil de sang de cordon pendant votre grossesse.
- Vous allez accoucher dans cet établissement habilité.
- Vous irez à une consultation spéciale aux 3 mois de votre bébé pour effectuer un examen clinique.
- Vous acceptez une analyse de votre sang pour dépister une éventuelle maladie infectieuse au moment de votre accouchement, et à la visite spécialisée aux 3 mois de votre bébé.
- Une mention spéciale figurera sur le carnet de santé de votre enfant, pour que le service hospitalier soit informé en cas de maladie grave de votre enfant.
- Un échantillon de votre sang est conservé pour permettre, en cas de besoin, à un complément d'analyses.

Au moment de l'accouchement :

- Même si vous avez donné votre accord au moment de la visite spécialisée pendant votre grossesse, vous pouvez tout à fait refuser le don au moment de votre accouchement.
- Le prélèvement ne sera pas effectué si au moment de l'accouchement, l'urgence se porte sur d'autres gestes pour vous et votre bébé.
- Si le sang prélevé ne correspond pas aux critères de conformité, on vous demandera votre autorisation pour qu'il soit utilisé pour la recherche en laboratoire.


Pour info, les autres dons :

• Don de lait aux lactariums sur Maternéo 
Don de moelle osseuse. sur le site de l'EFS
• Don d'organes - faites votre carte ! France ADOT. N'imposez pas ce choix à vos proches. Dites ce que vous souhaitez.


Sources :

Le point sur la greffet de moelle. Docteur Agnès Devergie.
Faites don du cordon ombilical de votre bébé. Le parisien - Avril 2008.(accès payant aux abonnés)
Le don de sang placentaire sur le site de l'Etablissement Français du Sang.

Dernière mise à jour : janvier 2013 

Voir aussi

Votre 9e mois de grossesse
La hauteur utérine au fil de la grossesse
Le congé Maternité - Le congé Paternité
Les mouvements de votre bébé en fin de grossesse
Les contractions au fil de la grossesse
Le dossier Echographie : les 3 échographies pendant la grossesse

Manoé, le journal de votre grossesse, jour par jour
Le développement de votre futur bébé, semaine par semaine

Choisir le prénom de votre bébé - des listes, des idées, des pistes ! 
Calculez la date de votre accouchement, le jour de sa naissance
Caclulez votre prise de poids optimale pendant votre grossesse : repères mois par mois

.


 

Pour vous


Recommandée par des sages-femmes, pédiatres et puéricultrices à travers l’Europe, la baignoire TummyTub®, c’est le plaisir du bain dès la naissance.
Ergonomique, économique, conservant la bonne température sur toute la durée du bain de votre bébé, cette baignoire est un un excellent investissement, jusqu'au gain de place !
Sur Brindilles, pour vous et votre petite pousse

.