Fécondité, Grossesse, Accouchement :
Toute l’info maternité et calendrier grossesse pour femme enceinte

B
é
b
é

B
i
o
L
e

M
a
g
F
o
r
u
m
Accueil  >  GROSSESSE  >  Accouchement  >  Préparer sa sortie de la maternité et le suivi médical après l'accouchement

Préparer sa sortie de la maternité et le suivi médical après l'accouchement

Préparer la sortie de la maternité et le suivi médical après la naissance de votre enfant

Préparer la sortie de la maternité et le suivi médical après la naissance de votre enfant.

Au cours du troisième trimestre de votre grossesse, dans le cadre du suivi prénatal, vous sera transmis un document pour anticiper le choix de votre séjour en maternité et préparer le suivi médical (pour vous et votre bébé) après votre accouchement.

Crédit Photo : © 3dvin - Fotolia.com

À ce stade de la grossesse, il est impossible de savoir réellement quand et dans quelles conditions va avoir lieu la naissance de votre bébé, mais le but de ce document est de vous aider à préparer et anticiper à la fois la durée de votre séjour en maternité, votre suivi post-natal et le suivi de votre bébé après sa naissance.

La durée du séjour en maternité

Depuis plusieurs années maintenant, la durée du séjour en maternité tend à diminuer.
La durée moyenne de séjour à la maternité s'élevait à 4,3 jours en 2009 , en 2012, la durée moyenne du séjour était de 4,16 jours.
Depuis 2010, l’Assurance Maladie déploie progressivement le dispositif PRADO (Programme d’Accompagnement de Retour à Domicile), les femmes s’inscrivant dans ce programme d’accompagnement restent en moyenne 3,98 jours à la maternité.


Ça, c’est pour les chiffres … mais concrètement, deux choix s’offrent à vous.
Souhaitez-vous dans la mesure du possible effectuer une sortie précoce de la maternité, ou souhaitez-vous opter pour un séjour standard ?


En mars 2014, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié un document/guide définissant pour la première fois quelles sont les durées standard de séjour en maternité.

• Après un accouchement par voie basse, la HAS recommande une sortie de la maternité entre 72 et 96h (3 et 4 jours) après la naissance.
• Après un accouchement par césarienne, la durée de séjour recommandée se situe entre 96 et 120 heures, soit 4 et 5 jours.

• Avant 3 jours de séjour pour un accouchement par voie basse et 4 jours de séjour pour un accouchement par césarienne, la Haute Autorité de Santé (HAS) considère qu’il s’agit d’une sortie précoce.

Jusqu’à présent, le terme de « sortie précoce » était réservé aux femmes qui partaient de la maternité dans les 48 premières heures qui suivaient la naissance de leur bébé.

Note : ces durées de séjour valent pour la naissance d’un bébé unique, en bonne santé et en dehors de toute complication pour la mère.

Maintenant que tout cela est défini, parlons de VOS choix :

Que vous accouchiez par voie basse ou par césarienne, vous allez choisir en fin de grossesse si vous souhaitez opter pour un séjour standard ou pour un séjour qui vous permet un retour précoce à votre domicile.


Votre suivi post-natal ne sera pas le même en fonction du type de séjour que vous allez choisir et vue l’intensité des premiers jours après la naissance de votre bébé, autant anticiper :
1 - le choix de vos consultants ;
2 - l’organisation de vos rendez-vous postnataux pour vous et votre bébé.


Note importante : les choix que vous faites en fin de grossesse, l’organisation mise en place avant la naissance de votre enfant ne sont jamais définitifs.
Tout dépend des circonstances de la naissance de votre enfant, de votre état de santé physique et moral après l’accouchement, de la santé de votre bébé à sa naissance et pendant ses premiers jours de vie et de votre ressenti pendant le séjour à la maternité.

1- Le choix de vos consultants :

Dans les deux cas (séjour standard ou sortie précoce), vous allez être amenée à choisir le consultant qui va assurer votre suivi post-natal, ainsi que le médecin qui va suivre votre bébé.


Qui choisir pour vous ?
- Votre suivi post-natal peut bien sûr être assuré par le médecin ou la sage-femme qui vous a suivi tout au long de votre grossesse ;
- Vous pouvez également solliciter votre caisse d’Assurance Maladie pour obtenir la liste des sages-femmes qui assurent le suivi dans le cadre d’un programme de retour à domicile (le PRADO) ;
- Vous pouvez également choisir un autre médecin ou une autre sage-femme, qui travaillent près de chez vous, dans ce cas, vous pouvez demander conseil aux professionnels qui vous suivent en maternité, ou à votre centre de protection maternelle et infantile (PMI)


Qui choisir pour votre bébé ?
- Un pédiatre ;
- Ou le médecin de votre PMI ;
- Ou votre médecin traitant …

2 - L’organisation de vos rendez-vous postnataux pour vous et votre bébé

Les consultations post-natales si vous choisissez un séjour standard :

Rappel :
- de 72 à 96 heures, soit 3 à 4 jours pour un accouchement par voie basse.
- de 96 à 120 heures, soit 4 à 5 jours pour un accouchement par césarienne.


Pour vous :

• Un premier rendez-vous post-natal auprès de votre médecin ou de votre sage-femme dans la semaine qui suit votre sortie de la maternité, dans l’idéal dans les 48 heures qui suivent.


Note :
vous pouvez solliciter en plus un soutien auprès d’une sage-femme entre le 8e et le 15e jour après votre accouchement pour aborder toutes les questions autour de votre accouchement et de cette période si particulière des premiers jours de vie de votre bébé.
Actuellement, deux séances sont remboursées.


• Le second rendez-vous est fixé par votre consultant dans les jours qui suivent en fonction de vos besoins.

• Une dernière consultation post-natale est fixée entre 6 et 8 semaines après votre accouchement.


Pour votre bébé :

• Une consultation auprès de votre pédiatre ou de votre médecin généraliste doit être planifiée entre le 6e et le 10e jour après sa naissance.

Les consultations post-natales si vous choisissez un retour précoce à domicile :

Rappel :
- moins de 72 heures, soit 3 jours pour un accouchement par voie basse.
- moins de 96 heures, soit 4 jours pour un accouchement par césarienne.


Pour vous :
• Le premier rendez-vous post-natal auprès de votre médecin ou de votre sage-femme est organisé dans les 24 heures qui suivent votre sortie de la maternité.

• Le second rendez-vous est fixé par votre consultant dans les jours qui suivent en fonction de vos besoins.


Note :
vous pouvez solliciter en plus un soutien auprès d’une sage-femme entre le 8e et le 15e jour après votre accouchement pour aborder toutes les questions autour de votre accouchement et de cette période si particulière des premiers jours de vie de votre bébé.
Actuellement, deux séances sont remboursées.


• Un troisième rendez-vous est également fixé par votre consultant, en fonction de vos besoins.

• Une dernière consultation post-natale est fixée entre 6 et 8 semaines après votre accouchement.


Pour votre bébé :

• Une consultation auprès de votre pédiatre ou de votre médecin généraliste doit être planifiée entre le 6e et le 10e jour après sa naissance.


Sources : 
Sortie de la Maternité, préparez votre retour à la maison, document HAS,  Mars 2014
PRADO : présentation et exemple dans le département du Var

ou découvrez nos autres dossiers "GROSSESSE / Accouchement"