Fécondité, Grossesse, Accouchement :
Toute l’info maternité et calendrier grossesse pour femme enceinte

B
é
b
é

B
i
o
L
e

M
a
g
F
o
r
u
m

Sommaire du dossier

Sommaire du dossier
2/2
La grossesse: enceinte et vegan - choix du mode vie vegan
Accueil  >  GROSSESSE  >  Grossesse au quotidien  >  Enceinte et Vegan

Enceinte et Vegan

La grossesse: enceinte et vegan -alimentation, allaitement et suivi médical

Enceinte et Vegan
 

Interview de Minimaël, maman et maternéonaute


Si oui, même si non, as-tu changé ton mode d'alimentation au fil de ta grossesse ?


Je suis restée végétalienne pendant ma grossesse, malgré certaines remarques de l’entourage (et pas des membres de l’équipe médicale). J’ai juste bu en plus de l’eau riche en calcium (type Saint aubin, contrex), ainsi que du lait de soja enrichi en calcium (d’habitude je prends du lait de soja simple). J’ai mangé à ma faim, selon mes envies.


T’est-il arrivé d'avoir envie de manger quelque chose que tu ne manges pas en tant que vegan ?


Au début de ma grossesse, j’ai eu beaucoup de nausée, et vomissement. Ainsi que de nombreux dégoûts ou envies. Ca a été très dur, car j’étais dégoûté de presque tout et je me souviens d’une semaine où ma seule envie c’était un sandwich bourré de mayonnaise… je n’ai pas craqué. Mais j’en ai pleuré. J’ai failli craquer, mais à chaque fois l’image de la souffrance qu’il y a eu pour un animal passait avant, heureusement.
J’ai eu souvent des envies de « produits interdits », enfin de produits que je ne veux pas consommer. Mais à chaque fois j’ai pu me rabattre sur quelques choses de végétalien. Et ca n’a pas duré plus longtemps que les 3 premiers mois. Maintenant je n’ai plus aucun sentiment de frustration, ouf ! Les gens extérieurs au monde vg ne comprenaient pas que je ne puisse pas me "lacher" sur ce que j'avais envie durant cette période, mais bon personne ne m'y forçait et je suis assez fière de moi maintenant quand je pense que je n'aurais pas fait souffrir "juste" pour mes hormones en folie !!


Pour une maman vegan, y a-t-il un autre choix que l'allaitement ?


Alors, j’avoue que je ne savais pas avant de devoir répondre à cette question ! Je me suis un peu renseignée, et j’ai trouvé qu’il existe des laits maternisés à base de soja, et d’amande. Mais il faudrait que je questionne des personnes ayant utilisé ce type de lait, j’dois pouvoir trouver ca !
Mais il est évident que pour la santé de bébé, et pour être au plus proche de ses besoins, le lait maternel est bien meilleur. Et celui d’une maman végétalienne est aussi bon que celui d’une autre maman.
 

 

As-tu pris des supplémentations en vitamines ?


Comme nous avons mis du temps à concevoir, j’ai consulté avant de tomber enceinte, et j’ai pris de l’acide folique avant de tomber enceinte, mais pas d’autres vitamines.
Quand je suis tombée enceinte, mon gynécologue (au courant de mon végétalisme) m’a prescrit de l’acide folique à continuer les 3 premiers mois. Et tout au long de ma grossesse j’ai pris des vitamines complêtes pour femmes enceintes. Il y a peu de marques vegans, qui ne contiennent pas de produits animaux. J’ai eu du fer et du magnésium, mais pas du tout parce que je suis végétalienne.


As-tu discuté avec le personnel de la maternité de tes choix ?

(alimentation, produits d'hygiène pour toi et ton bébé)


La maternité est au courant de mon végétalisme. On peut amener les produits, couches et autres qu’on veut utiliser, ou utiliser ceux de la maternité. Donc je pourrais amener mes produits non testés sur animaux, et mes couches lavables (les couches « industrielles » sont testées car pleines de produits testés préalablement sur les animaux…).
Par contre le seul bémol c’est mes repas !! J’ai fait un séjour en maternité à cause d’une menace d’accouchement prématuré, et j’ai pu voir les repas. Et bien si on est végétalien aïe aïe aïe ! Ils font l’effort d’enlever tout ce qu’on ne veut pas, mais c’est tout ! Donc on se retrouve avec juste les légumes à l’eau, la salade, et le pain en gros !! Rien de « remplacement » niveau protéine… je pense qu’ils pourraient au moins mettre des lentilles.
Enfin ca m’a amusé que ce soit à l’hôpital que je mange le moins équilibré !! Heureusement le papa amène de quoi équilibrer tout ca !

Pour vous


La Flexi-belt de CARRIWELL est une ceinture astucieuse qui permet de transformer pantalons et jupes en vêtements de grossesse.
Ce produit novateur vous permet de continuer à mettre vos vêtements préférés pendant votre grossesse, en réalisant de plus des économies non négligeables !
Sur Brindilles, pour vous et votre petite pousse

.