Fécondité, Grossesse, Accouchement :
Toute l’info maternité et calendrier grossesse pour femme enceinte

B
é
b
é

B
i
o
L
e

M
a
g
F
o
r
u
m

Sommaire du dossier

Sommaire du dossier
1/2
La grossesse: enceinte et vegan - alimentation, allaitement, et suivi médical
Accueil  >  GROSSESSE  >  Grossesse au quotidien  >  Enceinte et Vegan

Enceinte et Vegan

La grossesse: enceinte et vegan - choix du mode de vie vegan

Enceinte et Vegan



Aujourd'hui, je vous propose de découvrir l'interview de MiniMaël, qui a choisi un mode de vie Vegan.
Son bébé arrive dans 15 jours... juste le temps pour elle de répondre à quelques questions qui me brulaient les lèvres ...


Qu'est-ce qui t'a amené à être vegan ?


J’aime bien la phrase utilisée souvent par les vegan : vegan pour les animaux !
Je suis avant tout devenu végétalienne et vegan pour la cause animale, pour l’anti-spécisme. Pour moi cela devenait difficile de dire « j’aime mes animaux, mais pas forcément les autres vu que je les mange, ou ne les respecte pas ». Je suis donc devenu végétarienne, et tout naturellement sans me forcer, sans m’en rendre compte, je suis devenue vegan. Mon conjoint aussi, par choix aussi, et pour les animaux.
Après la cause animale, il y a l’envie aussi d’être plus écolo, et donc des produits bio, naturels au maximum, et ne plus manger de viande est plus écolo ! Mais pour moi, cela passe après, c’est un bonus si c’est bon pour la planête. De toute façon nous vivons aussi de manière écolo (le plus possible, et ce qui nous semble faisable pour nous) aussi en lien avec les animaux. Pourquoi chercher à les sauver si on ne prend pas soin de la planête dont ils ont besoin pour vivre !



Peux-tu nous dire la différence entre vegan, végétalien et végétarien ?


Une personne végétarienne ne consomme aucun produit issu de l’abattage des animaux, c’est-à-dire ni viande d’animaux terrestres, ni viande d’animaux marins, ni gélatine, ni présure, ni caviar. Un végétarien consomme des œufs, du lait, du miel (tout produits animals qui ne tuent pas directement l’animal). Par contre il ne consomme pas les œufs de poissons (car il a fallu tuer le poisson pour les avoir).
Beaucoup de personnes pensent que les végétariens consomment du poisson ou des crustacés. Si c’est le cas ce n’est pas un végétarien !! Et il ne le fait pas pour les animaux alors !
Une personne végétalienne ne consomme aucun produit animal, qu’il tue directement ou non l’animal. Un végétalien ne consomme ni viande, ni poisson, ni crustacé, ni œuf, ni lait (de tous les animaux), ni miel, ni produits contenants de la gélatine, de la présure, de la graisse animale, …
Le plus souvent un végetalien est vegan. Un vegan, en plus d’être végétalien, n’utilise aucun produit d’origine animale, dans toutes les facettes de sa vie, c’est-à-dire ni laine, ni cuir, ni fourrure, ni cire d’abeille, ni produits testés sur les animaux, etc... Un vegan n’utilisera pas de produits d’hygiène contenant du miel, ou de la cire, ou de la lanoline (graisse issu de la laine des moutons), ni un produits qui a été testé sur les animaux.
Les seuls poils animals qu’il peut avoir sur lui sont les siens ou ceux de son chat en période de mue !!
Un vegan est anti spéciste (courant éthique s’opposant au spécisme, c’est-à-dire à la discrimination sur la base de l’appartenance à une espèce. Ce courant se fonde sur le principe que les intérêts d’un animal à ne pas souffrir et à vivre une vie satisfaisante importent autant, moralement, que les intérêts équivalents d’un être humain.).


Quand ta grossesse a débuté, as-tu consulté pour adapter ta nutrition à ton mode de vie ?


Je n’ai pas caché mon mode de vie et d’alimentation à mon gynécologue, sage-femme et à la maternité dans laquelle je suis suivie. Mais je n’ai pas eu de suivi d’un nutritionniste ou autres. On m’a souvent demandé comment j’équilibrais mes repas, mes journées, et apparemment ca doit être satisfaisant !
Je porte beaucoup d’attention à bien équilibrer mes repas et manger chaque jour légumes, fruits, céréales et sources de protéines (légumineuses, soja, ou seitan). En variant aussi un maximum les sources, et en associant toujours dans mon assiette céréales et protéines végétales.

Pour vous


Ce pur jus frais d'Aloé Vera NATURALOE ne contient que le jus, la pulpe et l’eau originelle de l’aloé frais.
Le jus d'Aloe Vera est particulièrement indiqué comme traitement naturel des nausées de la grossesse.
Sur Brindilles, pour vous et votre petite pousse


.