Fécondité, Grossesse, Accouchement :
Toute l’info maternité et calendrier grossesse pour femme enceinte

B
é
b
é

B
i
o
L
e

M
a
g
F
o
r
u
m
Accueil  >  GROSSESSE  >  Grossesse au quotidien  >  La pratique du yoga pendant la grossesse

La pratique du yoga pendant la grossesse

Comment choisir son cours de Yoga ?

La pratique du yoga pendant la grossesse

 

Choisir son cours de yoga



Il existe multitude d'école de yoga , la plus répandue en occident étant le hatha yoga ( déclinée sous différent noms dont l'ashanda , technique plus sportive ). C'est celle que je pratique .
Certains cours pratiqueront plus la méditation , d'autres donc seront plus rythmés ..

A vous de choisir selon votre tempérament , en général la première séance ( découverte du cours) est gratuite , profitez-en !


Le Hatha Yoga


Le Hatha-yoga n'a pas grand-chose à voir avec la pratique de la culture physique telle que nous la connaissons sauf en ce qui concerne les techniques d'échauffement et d'assouplissement.
Il est en effet basé sur la pratique d'Âsana (postures statiques et tenues relativement longtemps), de Prânayâma (maîtrise du souffle relevant autant de l'art respiratoire que de la conscience de l'énergie), de Dhâranâ (concentration active du mental) et d'un premier niveau de Yoga Nidra (relaxation), de techniques d'hygiène des voies respiratoires, du tube digestif et de conseils nutritionnels.

Le but du Hatha Yoga est d'obtenir une plus grande souplesse ainsi qu'une bonne fluidité tant physique que nerveuse et une réelle aptitude à la relaxation.
D'autre part il permet d'obtenir une bonne structure musculaire (en particulier une solide colonne vertébrale) ainsi qu'une énergie physique et nerveuse dignes de ce nom.
Il pose les bases indispensables à la pratique du Kundalini Yoga et du Raja Yoga.



Yoga et Grossesse


Si aujourd'hui plus que hier les femmes peuvent décider ou non de concevoir un enfant et choisir de la date de la conception , cette dernière reste toujours un mystère impénétrable , étroitement lié à notre bien-être psychologique et physique .

Le yoga aide à atteindre le meilleur niveau physique , psychologique et affectif par son coté « complet » .
La conception et la grossesse entraînent de grands changements qui se traduisent par des bouleversements hormonaux et une transformation mentale et affective , les joies de la maternité et les besoins du bébé prenant peu à peu la première place dans la vie .

Le yoga aide à aborder ces changements heureuse et l'esprit clair .
Il existe des exercices adaptés à la grossesse , depuis le moment où l'on essaye de concevoir jusqu'à l'accouchement ( et même après ) .
Faciles à suivre , ils ne présentent aucun danger pour la maman où le (les) bébé(s) , à condition qu'il n'existe aucune complication médicale bien entendu !

Pour vous


Préparer son accouchement des Editions Jouvence vous invite à réfléchir aux pratiques médicales courantes ou systématiques, à vous informer à l'avance pour décider en conscience et propose des ressources pour préparer votre accouchement.
Sur Brindilles, pour vous et votre petite pousse




.