Fécondité, Grossesse, Accouchement :
Toute l’info maternité et calendrier grossesse pour femme enceinte

B
é
b
é

B
i
o
L
e

M
a
g
F
o
r
u
m

Sommaire du dossier

Sommaire du dossier
3/3
Comment choisir son cours de Yoga ?
Accueil  >  GROSSESSE  >  Grossesse au quotidien  >  La pratique du yoga pendant la grossesse

La pratique du yoga pendant la grossesse

La pratique du Yoga au fil de la grossesse

La pratique du yoga pendant la grossesse


Petites recommandations avant toute chose ...
 

Faites confiance à votre instinct quand vous pratiquez le yoga , car pour chacun la connaissance de son corps est l'essence même du yoga .

Ne vous étirez pas trop quand vous faites du yoga . Allez toujours à votre rythme , vous ne devez jamais avoir de douleur pendant une asana , tout au plus un léger étirement atténué par une bonne respiration .

Evitez de manger avant la pratique du yoga . Après ce que j'ai trouvé meilleur à faire c'est une bonne tasse de tisane .

Soyez à l'aise , n'ayez jamais froid .

Silence ou musique d'ambiance . Les dvd ne sont pas conseillé si vous n'avez pas de bases en yoga , préférez les livres.

Soyez totalement présente dans l'instant , le yoga étant fondé sur la pratique d'une attention de chaque seconde , dans la relation du corps au temps et l'espace .

En vous concentrant sur les étirements , la respiration , la relaxation , vous apprécierez le moindre moment de votre grossesse .

Approfondissez les relations avec ceux que vous aimez .

En insistant sur la relaxation et la respiration , le yoga ouvre notre cour à ceux qui nous entourent et votre bébé baignera dans l'amour qui tissera entre vous un lien indestructible .

Soyez plus attentive à votre corps.

Observez votre façon de vous tenir , de vous asseoir, de respirer et la manière dont vous vous adaptez sans heurt aux changements provoqués par votre grossesse .

Le yoga est adaptable à l'infini ( on peut le pratiquer partout à tout instant .) , à condition de rester en communion avec son corps et d'en respecter les principes .Si les exercices sont pratiqués sans prêter attention à la respiration ou au rythme , ils deviennent une « simple » gymnastique ( stretching et compagnie s'inspire du yoga ) , certes celle ci sera bénéfique , mais le yoga peut apporter beaucoup plus : tout en améliorant la condition physique il apporte une merveilleuse sensation de plénitude.



Au fil du temps ...


Voici à quelque chose prêt , ce à quoi vous pouvez vous attendre en yoga prénatal . ( mais toujours c'est à l'appréciation du professeur et de ses « tendances » )


La conception


L'accent est porté sur la relaxation et l'ouverture ( physique et affective) , en concentrant l'énergie dans les chakras vitaux de la cavité abdominale où se trouve le système reproducteur avec ses énergies propres .
Mouvements , respirations et relaxations sont pratiqués sans précipitation .



De 1 à 14 semaines


Le repos et la détente du corps et de l'esprit sont essentiels pour accueillir les bouleversements hormonaux du début de la grossesse .
Les mouvements seront peu nombreux , au profit des exercices de relaxation et de respiration.


De 15 à 30 semaines


Pendant cette période , l'accent est porté sur l'acceptation heureuse et consentie de chaque mouvement de la grossesse , avec des exercices destinés à améliorer la souplesse et à renforcer les muscles , coordonner à la respiration et interrompus par de courtes périodes de repos et des relaxations plus longues.


À partir de 31 semaines


C'est le moment de vous préparer à l'accouchement.
Vous utiliserez quelques accessoires pour faciliter les mouvements et rendre la relaxation confortable , et vous ferez de nombreux exercices de respiration.
Votre partenaire peut vous aider , ce qui lui permettra de mieux vous comprendre.

Pour vous


Coussin d'allaitement bio garni d'épeautre

Initialement conçu afin de soulager la femme enceinte en soutenant son ventre lorsqu'elle est allongée, puis comme soutien pour le bébé lors de l'allaitement, ce coussin est aussi très pratique lorsque l'on veut caler les bébés en position allongée ou assise.
Sur Brindilles, pour vous et votre petite pousse



.