Fécondité, Grossesse, Accouchement :
Toute l’info maternité et calendrier grossesse pour femme enceinte

B
é
b
é

B
i
o
L
e

M
a
g
F
o
r
u
m
Sommaire du dossier
2/3
Le SNU - syndrome du neurone unique - lenteur, difficultés d'organisation Les troubles de la mémoire, de l'attention, et de la concentration pendant la grossesse
Accueil  >  GROSSESSE  >  Grossesse au quotidien  >  Quand la mémoire part en vacances

Quand la mémoire part en vacances

Comment et pourquoi se manifestent les troubles de la mémoire et de l'attention ?

Quand la mémoire part en "vacances"
 

Quels sont ces petits troubles ?

 

La Reine de la liste, c'est la mémoire ! 


Difficultés à enregistrer les informations, difficultés à aller les rechercher !
On se demande parfois si ces quelques cellules nerveuses ne sont pas inondées d'hormones pour fonctionner aussi mal!
Ce qu'il faut savoir, c'est que la mémoire est l'outil le plus fragile de toutes nos capacités cognitives, elle est toujours la première à être touchée en toutes circonstances! Elle baisse le rideau lorsque vous atteignez votre limite de la fatigue, elle se recroqueville à la moindre prise de médicament un peu fort.
Peut-être avez vous fait l'expérience de l'anesthésie générale, quand on vous raconte que vous avez dit  ou fait un tas de choses au moment de votre réveil: vous, vous n'en avez gardé aucune trace en mémoire, peut-être une vague sensation de déjà vécu, mais très lointaine! 
C'est le sort de la mémoire, à la moindre secousse inhabituelle, elle se met en retrait!
On n'atteint pas des niveaux de retrait trop importants pendant une grossesse, cependant, elle change suffisamment pour que l'on s'en aperçoive, et que cela nous inquiète! Et justement, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. 
Comme votre corps, elle prendra quelques semaines de convalescence après l'accouchement, et retrouvera ses potentiels après un repos bien mérité!


Ensuite viennent l'attention et la concentration ! 


Inutile, surtout en fin de grossesse, de se lancer dans le gros pavé Kantien qui traîne dans votre bibliothèque, ou alors un chapitre après l'autre !
L'attention est un sélecteur d'informations : elle se focalise sur ce qui est le plus important dans votre environnement au moment même où il se déroule. C'est elle qui sélectionne les événements qui prendront de l'importance dans l'analyse ou la réalisation d'une action. 
Elle est le précurseur de la mémoire, et apparaît aussi fragile qu'elle. Pas étonnant donc, qu'elle parte en vacances elle aussi !
Pas étonnant non plus qu'on nous dise,en image d'Épinal, que les femmes enceintes sont dans la lune ! 
Son dysfonctionnement nous donne l'impression de ne plus avoir le sens des priorités, et que nous partons un peu dans tous les sens! Ayant pour conséquence de nous placer un peu en retrait sur des situations trop rapides où trop prenantes !
Évidemment, on peut faire des efforts et regrouper toute l'intensité de nos capacités, ce qui nous replace dans des conditions normales de fonctionnement intellectuel ! Dans ces cas là, ne vous étonnez pas si la fatigue vous envahit comme la marée montante !

Lire la suite du dossier

ou découvrez nos autres dossiers "GROSSESSE / Grossesse au quotidien"

Pour vous


Crème antivergetures Green Baby

Cette crème aux huiles essentielles bio de mandarine, de lavande et de néroli, plantes qui participent activement à la régénération de la peau, aide à prévenir l'apparition des vergetures.
Sur Brindilles, pour vous et votre petite pousse


.