Fécondité, Grossesse, Accouchement :
Toute l’info maternité et calendrier grossesse pour femme enceinte

B
é
b
é

B
i
o
L
e

M
a
g
F
o
r
u
m
Accueil  >  GROSSESSE  >  Maux de la grossesse  >  Les petits maux de la grossesse

Les petits maux de la grossesse

Les maux de la grossesse : la fatigue et les fourmillements.

Les maux de la grossesse
 

F

La fatigue pendant la grossesse

Elle est relativement constante pendant toute la grossesse, mais son expression majeure se situe pendant le premier trimestre.

Votre corps doit s'adapter, et surtout le développement fulgurant du bébé et du placenta vous prend une énergie incroyable.

Pendant le second trimestre vous connaissez une période de répit, puis au 3e trimestre, cela reprend, mais pour d'autres raisons : maintenant, c'est la qualité de votre sommeil qui change : vous pouvez rencontrer des difficultés à vous endormir, des insomnies, des cauchemars, qui rendent vos nuits assez difficiles.

Au cours de votre premier trimestre, ne luttez pas contre le sommeil, même si cela vous force à vous coucher beaucoup plus tôt que d'habitude.
Votre corps a besoin d'énergie reconstituante, et le sommeil lent vous offre la possibilité de reconstituer vos réserves !

Voir sur Manoé : le sommeil pendant la grossesse

Cependant, si vous ressentez une fatigue constante, même en ayant pris du repos, parlez-en à votre consultant, cela peut être le signe de carences en vitamines et oligo-éléments, notamment en calcium et en fer ...

Les fourmillements

Ces fourmillements apparaissent dans les mains et dans les pieds. 
Vous pouvez également avoir des douleurs dans les paumes des mains qui remontent dans les avant-bras (c'est le syndrome du canal carpien...).

On peut avoir l'impression d'avoir des difficultés à prendre les objets, d'avoir les mains engourdies.
Ils sont provoqués par la compression des nerfs, due aux œdèmes.

Tout rentre dans l'ordre après l'accouchement. Cependant, si le syndrome prend une proportion vraiment gênante, parlez-en à votre consultant, il pourra vous proposer des infiltrations.

Lire la suite du dossier

ou découvrez nos autres dossiers "GROSSESSE / Maux de la grossesse"

Pour vous


Coussin d'allaitement bio garni d'épeautre

Initialement conçu afin de soulager la femme enceinte en soutenant son ventre lorsqu'elle est allongée, puis comme soutien pour le bébé lors de l'allaitement, ce coussin est aussi très pratique lorsque l'on veut caler les bébés en position allongée ou assise.
Sur Brindilles, pour vous et votre petite pousse

.