Fécondité, Grossesse, Accouchement :
Toute l’info maternité et calendrier grossesse pour femme enceinte

B
é
b
é

B
i
o
L
e

M
a
g
F
o
r
u
m
Accueil  >  GROSSESSE  >  Suivi de grossesse  >  Les soins dentaires pendant la grossesse

Les soins dentaires pendant la grossesse

Aller chez le dentiste pendant la grossesse : les soins dentaires.

Un rendez-vous avec votre dentiste pendant la grossesse
 

Suite à l'affluence de questions que nous recevons à propos des interventions chez le dentiste, nous sommes allés poser quelques questions au Docteur Olivier Ballet, chirurgien-dentiste à Corbeil (91).

Peut-on se faire soigner les dents pendant la grossesse ?

"Bien sûr! Il y a 20 ou 30 ans, les dentistes ne voulaient pas soigner les dents des femmes enceintes, mais aujourd'hui, les techniques et les molécules ont évolué, il n'y a aucune raison de ne pas se faire soigner!"

Peut-on tout faire ? Et à n'importe quel moment ?

"Tout dépend du stade de la grossesse, et du type d'intervention.
Dans le premier trimestre de grossesse, lorsque tous les tissus se mettent en place, il est préférable de ne faire que les gestes d'urgence: soigner une carie, une infection... bref n'intervenir que pour contrôler l'infection.
Le stress provoqué par la douleur et l'infection sont beaucoup plus néfastes que l'intervention du dentiste. Dans ces conditions, seul le bon sens aide à la décision.
Entre le 3e et le 6e mois, on peut faire beaucoup de choses: soigner les caries, dévitaliser une dent... ensuite il faut apprécier, pour savoir s'il vaut mieux attendre la naissance de l'enfant pour des gestes plus complexes.
En fin de grossesse, comme au début, on ne fait que les gestes d'urgence."

L'anesthésie est-elle dangereuse pour le bébé à naître ?

" Non !, en tout cas, tous les essais cliniques effectués jusqu'à présent démontrent qu'il n'y a pas d'effet secondaire observé sur le développement du fœtus.
De plus les molécules sont de plus en plus ciblées, l'anesthésie est locale, et précise."

Est-ce que le fait d'être enceinte favorise le développement des caries ?

" Le fait d'être enceinte n' a pas d'influence sur la vitalité des dents. C'est le changement du mode alimentaire qui est en cause.
Les nausées, les vomissements en début de grossesse poussent les femmes à changer leur comportement alimentaire, elles mangent plus souvent, et sont plus portées à manger des aliments sucrés....
Dans une situation idéale, il faudrait se brosser les dents après chaque prise alimentaire, le fait de fractionner les repas favorise le développement des bactéries, puisqu'il est difficile d'aller se laver les dents après chaque gâteau !"

Est-il vrai que les gencives sont plus sensibles pendant la grossesse ?

"Oui, sous l'influence des hormones de grossesse, les gencives sont plus sensibles, elles saignent plus facilement.
Si en plus, les dents sont déjà malades au début de la grossesse, les risques de gingivite sont plus importants, ce qui peut entraîner une paradontite, infection plus grave qui atteint les racines dentaires."

En bref, il vaut mieux venir faire un état des lieux lorsqu'on projette d'avoir un enfant, ou venir vous voir juste au début de la grossesse !
Ce serait idéal !

Il vaut mieux intervenir au début d'une carie, au début d'une infection, plutôt que de laisser courir et arriver à des situations de douleur insupportable.

Beaucoup de femmes viennent me voir après la naissance de leur enfant, avec des caries déjà très avancées, en me disant qu'elles n'ont pas osé venir pendant leur grossesse, alors qu'on aurait pu intervenir sans aucun geste agressif pendant la grossesse !"

En parlant de douleur, quels médicaments pouvez-vous prescrire pendant une grossesse ?

"Pour contrôler l'infection, on va utiliser des antibiotiques type pénicilline.
Pour la douleur en elle-même, l'utilisation des anti-inflammatoires est proscrite ! On va prescrire du paracétamol.

Et puis, il y a aussi les poches de glace !... Je vous vois sourire ! mais lorsqu'on a mal aus dents, il est préférable de ne pas top s'agiter, de manger des aliments frais, et d'apposer de la glace sur le siège douloureux ... Quand je parle de glace, je parle de glaçons, pas d'Hageen Dazz à la vanille !"


Merci Doc ! ^^

La seule question que je ne lui avais pas posée concerne le fait de faire ou pas une radiographie dentaire pendant la grossesse... la réponse est finalement au bout de ce lien : les soins dentaires pendant la grossesse sur Manoé

Voir aussi


Les rapports sexuels pendant la grossesse
Le dossier "Echographies" : les 3 échographies pendant la grossesse
Les compétences sensorielles de votre bébé à naître
Choisir sa maternité, les critères qui peuvent orienter votre choix


Le développement de votre futur bébé semaine par semaine

Choisir le prénom de votre bébé - des listes, des idées, des pistes !

Le calendrier personnalisé de votre grossesse : calculez vos dates clés
Caclulez votre prise de poids optimale pendant votre grossesse : repères mois par mois
.

Pour vous


Les écharpes de portage Storchenwiege sont une référence dans le milieu du portage.
La technique du tissage en armure croisée (ou sergé croisé), ainsi que l'utilisation de fils retors lors de la fabrication des écharpes Storchenwiege leur confèrent un confort et un maintien optimum.
Sur Brindilles, pour vous et votre petite pousse

.