Fécondité, Grossesse, Accouchement :
Toute l’info maternité et calendrier grossesse pour femme enceinte

B
é
b
é

B
i
o
L
e

M
a
g
F
o
r
u
m
Sommaire du dossier
1/3
Suivi de grossesse : 7 consultations prénatales
Accueil  >  GROSSESSE  >  Suivi de grossesse  >  Suivi de Grossesse : Les consultations prénatales

Suivi de Grossesse : Les consultations prénatales

Suivi de grossesse : les consultations prénatales

Suivi de grossesse : les consultations prénatales, tous les mois


Votre test de grossesse est positif, un petit tour dans les nuages ...
Et ensuite, vous courez chez votre gynécologue ou chez votre sage-femme qui va vous confirmer la bonne et heureuse nouvelle !


La toute première consultation

La toute première consultation n'est pas obligatoire, mais elle tombe sous le sens de la logique: forte du résultat de votre test de grossesse, vous prenez rendez-vous avec votre gynécologue ou votre sage-femme pour confirmer la bonne nouvelle.
Après les félicitations, votre consultant calculera avec vous le jour présumé de la fécondation et donc le jour présumé de la naissance de votre bébé, soit environ 38 semaines plus tard...


Vous allez rencontrer pour la première fois le petit disque magique que chaque intervenant utilisera par la suite...
Et oui, vous aurez beau dire quelle date a été calculée par les autres intervenants autour de votre grossesse, chacun refera ce calcul, c'est le geste automatique de tout début de consultation...


Il ou elle vous prescrira certainement les premiers examens biologiques, notamment les immunisations contre la toxolasmose , la rubéole.
Si vous êtes mariée, les tests ont certainement été faits pendant la fameuse visite prénuptiale, donc vous êtes au courant de vos immunités, sinon ces premières analyses vous permettront de savoir quelle sera la conduite à tenir, en particulier en l'absence d'immunité contre la toxoplasmose.


Ensuite, il ou elle procédera à un examen clinique - c'est peut-être la première fois que vous allez attendre avec impatience cette auscultation -, qui vous confirmera votre état de grossesse par les modifications de l'utérus, et par le lieu de l'implantation de l'œuf.
Votre consultant vous fera peut-être sentir le tout petit renflement qui indique que vous êtes enceinte. Moment magique !


Cette consultation initiale permet également d'aborder les questions que vous vous posez ,de déterminer quel sera votre suivi, de comprendre comment va se dérouler la prise en charge (les prochains rendez-vous, la déclaration de grossesse , la première échographie ), et peut-être de vous aider dans votre choix pour la maternité où vous allez accoucher .
Pour certaines d'entre elles, l'inscription doit se faire dès la confirmation de la grossesse, la liste d'attente étant très longue.


Si votre gynécologue est également obstétricien, il pourra vous proposer de continuer à vous suivre pendant toute votre grossesse, sinon, il vous aidera à choisir la maternité et l'équipe qui vous suivra pour la suite ...
Si vous êtes suivie par une sage-femme en libéral, elle sera à vos côtés pendant toute votre grossesse.

Voir aussi

Ce que veulent les sages-femmes, c'est aussi ce que veulent les femmes

Calculez la date de votre accouchement
Les petits maux de la grossesse
Les complications de la grossesse


Le dossier échographies :les 3 échographies pendant la grossesse
La clarté nucale : mesure et normes
La hauteur utérine au fil des semaines

Les plus belles photos des échographies 3D 
Caclulez votre prise de poids optimale pendant votre grossesse : repères mois par mois
Choisir le prénom de votre bébé - des listes, des idées, des pistes !
Le calendrier chinois : deviner le sexe de votre futur bébé !

Pour vous



La Flexi-belt de CARRIWELL
est une ceinture astucieuse qui permet de transformer pantalons et jupes en vêtements de grossesse.
Ce produit novateur vous permet de continuer à mettre vos vêtements préférés pendant votre grossesse, en réalisant de plus des économies non négligeables !
Sur Brindilles, pour vous et votre petite pousse


.