Fécondité, Grossesse, Accouchement :
Toute l’info maternité et calendrier grossesse pour femme enceinte

B
é
b
é

B
i
o
L
e

M
a
g
F
o
r
u
m
Accueil  >  GROSSESSE  >  Vie foetale  >  L'éveil des 5 sens chez le foetus

L'éveil des 5 sens chez le foetus

L'éveil des sens chez le foetus : la vue

Le développement des 5 sens chez le foetus. (et un petit plus sur sa mémoire ...)
 

La vue
 

Les légendes sont tenaces.
On a longtemps pensé que les bébés naissaient sourds et aveugles. Mais au fur et à mesure de ces pages, vous avez découvert que votre bébé est un pro de l'analyse sensorielle de son environnement et ce très tôt au cours de son développement in-utéro.


Bon, alors : le bébé ne naît pas aveugle et incapable d'analyser son environnement visuel ! Non !
Certes, son système visuel n'est pas mature à la naissance contrairement aux autres sens, mais il a déjà des acquis !


Une chose est évidente : la vue n'est pas le sens le plus indispensable dans votre ventre. C'est plutôt la pénombre qui règne dans votre univers intérieur.
Mais, les placodes visuelles apparaissent dès le 4e semaine de grossesse ! Processus lent et complexe... À la 7e semaine, ce sont les nerfs optiques qui commencent à se développer.


Le plus long à se mettre en place au cours du développement sont les fameuses cellules photo-réceptrices dans la rétine : les cônes et les bâtonnets.


Les bâtonnets permettent l'analyse de l'environnement dans la pénombre ou en vision globale et les cônes permettent une analyse précise de cet environnement et l'analyse des couleurs.

On devine alors ce qui se passe pour votre bébé : ce sont surtout les cellules en bâtonnets qui vont se développer in-utéro pour atteindre leur plein fonctionnement après la naissance.
Les cellules en cônes quant à elles, devront attendre quelques mois après la naissance pour être pleinement développées.


Malgré la longue maturation de ces cellules photo-réceptrices, qui prendra fin après la naissance, votre petit a bien d'autres choses à développer pour voir.


Dès la 20e semaine, il bat des paupières, il effectue également des mouvements oculaires dans toutes les directions, les connexions nerveuses ne sont pas en reste pour tisser de solides réseaux entre elles.


Le résultat ?


À la naissance, votre bébé oriente déjà son regard vers les sources visuelles, attiré par les mouvements, les couleurs et les formes.
Il apprend à vous reconnaître très vite, sans vous confondre en reliant les différentes modalités sensorielles entre elles (vision, audition, olfaction, kinesthésie...).


Même si sa vision n'est pas très précise, plutôt floue et globale, les informations à voir ne doivent pas être trop loin de ses yeux pour qu'ils puissent les analyser et les intégrer en expériences.

Lire la suite du dossier

ou découvrez nos autres dossiers "GROSSESSE / Vie foetale"

Pour vous


L'huile de massage antivergetures Weleda
favorise la prévention et la réduction des vergetures.
Appliquée en massages dès le début de la grossesse, elle favorise la prévention et la réduction des vergetures, en améliorant l’élasticité et la tonicité de la peau. (à base d’huiles d’amande douce, de jojoba bio et de germe de blé)
Sur Brindilles, pour vous et votre petite pousse

.